
Jean-Louis Borloo - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Jean-Louis Borloo - Toute l'info et l'actualité sur Europe 1.
Pour la première fois depuis la réélection d'Emmanuel Macron, les partenaires sociaux sont réunis à l'Élysée ce vendredi. L'occasion pour le chef de l'État d'avancer sur la création du fameux Conseil national de la refondation. Un projet qui doit incarner son changement de méthode pour...
L'ancien ministre de la Ville Jean-Louis Borloo a demandé au Sénat l'ouverture d'une enquête parlementaire sur l'arrêt "total", selon lui, de la politique de rénovation urbaine en France. Qu’en est-il réellement ? Europe 1 s'est penchée sur la question.
L'ex-ministre de l'Ecologie de Nicolas Sarkozy et ancien administrateur de l'équipementier chinois a indiqué qu'il avait "d'autres engagements économiques".
Le ministre de la Ville et du Logement réunit jeudi les acteurs locaux pour faire un point sur les mesures annoncées en mai 2018 par le président en faveur des quartiers en difficulté.
Ce dimanche, à l'occasion de l'entrée au Panthéon de Simone Veil, Jean-Louis Borloo, ancien ministre et ancien président de l'Union des démocrates et indépendants, a tenu à saluer les convictions de celle qui a, notamment, été présidente du Parlement européen.
Visiblement agacé de ne pas avoir été écouté sur les banlieues par Emmanuel Macron, Jean-Louis Borloo s'en est directement pris au chef de l'État et à sa manière d'exercer le pouvoir.
Auteur d'un ambitieux rapport sur les banlieues, récemment remis à l'exécutif, Jean-Louis Borloo s'est réjoui du discours tenu par Emmanuel Macron, qui reprend selon lui bon nombre de ses idées.
Dans un discours donné mardi midi, le président de la République a prévenu qu'il n'annoncerait pas de "plan banlieues" à proprement parler, mais une série de mesures pour aider les habitants des quartiers défavorisés.
Pour Jean-Louis Borloo, auteur d'un rapport remis à l'exécutif sur les banlieues, les quartiers prioritaires doivent bénéficier d'un plan massif de créations d'emploi.
En quatre décennies, plus d’une dizaine de plans banlieues se sont succédé. Le projet remis le 26 avril par Jean-Louis Borloo au Premier ministre est présenté comme celui "de la dernière chance".
Virginie Salmen, spécialiste éducation d'Europe 1 a cofondé une association, #viensvoirmontaf, qui permet aux collégiens de troisième de faire les stages qui les intéressent.
Le chef de l'Etat, attendu mardi sur sa politique de la ville, rechigne à mettre en place des mesures spécifiques et trop coûteuses pour les quartiers défavorisés.
Pour Saïd Hammouche, le président-fondateur de Mozaïk RH, toutes les pistes de réflexion sur les banlieues doivent être prises en compte pour mettre en place une politique publique pleinement novatrice.
Pour l'Elysée, "l'enjeu n'est pas tant budgétaire que de mobilisation et d'efficacité". Certains maires craignent un enterrement du "rapport Borloo".
Les députés LREM issus des rangs socialistes craignent de voir une partie des mesures préconisées par Jean-Louis Borloo dan son plan pour les banlieues passer à la moulinette du ministère de l'Economie.
Interrogé par Europe 1, le député LREM du Val-d'Oise estime que les efforts en matière de politique de la ville doivent se porter sur un meilleur accompagnement des habitants des quartiers populaires.
Le chef de l'Etat "va rappeler sa vision et insister sur le fait que toute la politique du gouvernement concourt à l'amélioration de la vie dans les banlieues", indique la présidence.
Le président de la région des Hauts-de-France salue sur Europe 1 les conclusions du rapport rendu par Jean-Louis Borloo au gouvernement, sur les fractures urbaines et rurales.
"Je suis convaincu qu'Emmanuel Macron peut être le président des banlieues", a dit dimanche Jean-Louis Borloo, quelques jours après la remise de son rapport sur le sujet.
Ce samedi, Catherine Nay décrypte le rapport sur la politique de la Ville de Jean-Louis Borloo.
Le rapport sur la politique de la Ville de Jean-Louis Borloo peine à convaincre les habitants d'Aulnay-sous-Bois, alors que le chômage y est presque trois supérieur à la moyenne nationale.
Le maire démissionnaire de Sevran salue le travail réalisé par Jean-Louis Borloo dans son rapport sur les banlieues.
Jean-Louis Borloo a présenté jeudi son plan pour les banlieues. Est-ce le plan que les banlieues attendent depuis 40 ans ou simplement un plan de plus ?
L'ancien ministre a proposé jeudi la création d'un fonds de 5 milliards d'euros et mis en garde contre le risque de "nouvel apartheid" en matière de mixité.
Jean-Louis Borloo, qui a été maire de Valenciennes pendant treize ans, remet jeudi à Matignon son plan banlieue.
Alors que Jean-Louis Borloo remet jeudi au gouvernement son plan pour les banlieues, le maire PS de La Seyne-sur-Mer attend à l'échelle nationale un investissement "de l'ordre de 50 milliards d'euros".
L'ancien ministre de l'Écologie de Nicolas Sarkozy a remis jeudi un rapport sur les banlieues à Édouard Philippe.
L'ancien ministre a déclaré qu'il travaillait déjà avec le président depuis plusieurs semaines sur ce plan.
"À ce niveau d'échec, tout le monde est coupable. La responsabilité est collective ; la solution doit l'être aussi", estiment les signataires de cette tribune.
Jean-Louis Borloo a annoncé lundi soir avoir signé l'appel lancé par une vingtaine d'élus de droite pour saisir "le main tendue" d'Emmanuel Macron.