Publicité
Publicité

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron qui l'a acceptée

Europe 1 - Mis à jour le
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron qui l'a acceptée
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron qui l'a acceptée AFP / © Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi matin à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée, a fait savoir dans un communiqué l'Élysée. Une annonce qui tombe seulement quelques heures après la présentation de son nouveau gouvernement.

Le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté sa démission ce lundi matin au président de la République, qui l'a acceptée, a indiqué ce lundi l'Élysée dans un communiqué. Nommé le 9 septembre dernier, le locataire de Matignon était sous la pression de l'opposition, mais aussi dans ses propres rangs après la colère de Bruno Retailleau face à la nomination de Bruno Le Maire aux ministères des Armées. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Les conditions n'étaient pas réunies"

Le locataire de Matignon devait tenir son premier Conseil des ministres à la tête du gouvernement à 16h00, ce lundi. Mais en déposant sa démission, Sébastien Chenu donne naissance au gouvernement le plus bref de la Ve République, avec à peine plus d'une douzaine d'heures à son actif. Sa chute plonge la France dans une crise politique sans précédent depuis des décennies. 

Dans une allocution d'une dizaine de minutes suite à sa démission, l'ancien Premier ministre estime "que les conditions n'étaient pas réunies" pour rester chef du gouvernement, dénonçant notamment "les appétits partisans" des partis. "Au fond, il y a beaucoup de lignes rouges pour beaucoup mais rarement des lignes vertes", a-t-il dénoncé, regrettant qu'il est ainsi impossible de réaliser des compromis avec un tel état d'esprit. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité