Le Premier ministre Sébastien Lecornu a remis sa démission à Emmanuel Macron qui l'a acceptée
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a déposé sa démission ce lundi matin à Emmanuel Macron, qui l'a acceptée, a fait savoir dans un communiqué l'Élysée. Une annonce qui tombe seulement quelques heures après la présentation de son nouveau gouvernement.
Le Premier ministre Sébastien Lecornu a présenté sa démission ce lundi matin au président de la République, qui l'a acceptée, a indiqué ce lundi l'Élysée dans un communiqué. Nommé le 9 septembre dernier, le locataire de Matignon était sous la pression de l'opposition, mais aussi dans ses propres rangs après la colère de Bruno Retailleau face à la nomination de Bruno Le Maire aux ministères des Armées.
"Les conditions n'étaient pas réunies"
Le locataire de Matignon devait tenir son premier Conseil des ministres à la tête du gouvernement à 16h00, ce lundi. Mais en déposant sa démission, Sébastien Chenu donne naissance au gouvernement le plus bref de la Ve République, avec à peine plus d'une douzaine d'heures à son actif. Sa chute plonge la France dans une crise politique sans précédent depuis des décennies.
Dans une allocution d'une dizaine de minutes suite à sa démission, l'ancien Premier ministre estime "que les conditions n'étaient pas réunies" pour rester chef du gouvernement, dénonçant notamment "les appétits partisans" des partis. "Au fond, il y a beaucoup de lignes rouges pour beaucoup mais rarement des lignes vertes", a-t-il dénoncé, regrettant qu'il est ainsi impossible de réaliser des compromis avec un tel état d'esprit.