homme plateforme télévision 1:17
  • Copié
Hélène Mannarino éditée par Coline Vazquez
Les grandes instances du cinéma et le ministère de la Culture ont voté une modification temporaire du code du cinéma permettant aux films sortis juste avant la fermeture des salles de cinéma de demander une ressortie quand ces dernières rouvriront ou d'être disponibles tout de suite en vidéo à la demande. 

Les Français confinés depuis près de trois semaines devraient voir leur catalogue de vidéos à la demande considérablement s'agrandir. Et pour cause, un conseil d’administration à distance s’est tenu entre les grandes instances du cinéma et le ministère de la Culture et ils ont voté pour une modification temporaire du code du cinéma en France.

Une loi d’urgence offrira désormais deux solutions aux films sortis au moment ou juste avant la fermeture des salles de cinéma le 14 mars dernier. Ils pourront soit demander une ressortie à la réouverture des cinémas, soit être disponible tout de suite en vidéo à la demande (VOD), sans attendre les 4 mois normalement prévus.

25 films jamais sortis au cinéma ont demandé une sortie en VOD

La quasi-totalité des films sortis depuis décembre sont concernés et on pourra par exemple voir ou revoir De Gaulle , Papi Sitter, Un fils ou encore la Bonne Épouse… 

De leurs côtés, les longs-métrages qui n’étaient pas sortie sont autorisés exceptionnellement à sortir directement sur les plateformes VOD. Mercredi midi, 25 films jamais sortis ont, ainsi, demandé l’autorisation pour pouvoir être visionné tout de suite en VOD. Ils bénéficieront aussi d’une aide financière. En revanche, ils ne seront pas disponibles sur Netflix, la règle des 36 mois restant appliquée.