Coronavirus : la France se mobilise pour affronter l'intensification de l'épidémie

Coronavirus France commerce
Nouveau Conseil de défense à l'Elysée, réquisitions de la production de masques de protection : la mobilisation s'amplifie en France pour tenter de freiner la diffusion du nouveau coronavirus. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La France se prépare pour freiner l'épidémie de coronavirus. Un décret publié mercredi permet de réquisitionner les stocks de masques de protection. Quatre personnes sont mortes, et plus de 200 cas sont confirmés sur le territoire. A l'international, la Chine note une baisse de nouveaux cas, tout comme la Corée du Sud. 

Nouveau Conseil de défense à l'Elysée, réquisitions de la production de masques de protection : la mobilisation s'amplifie en France pour tenter de freiner la diffusion du nouveau coronavirus, qui menace de s'ancrer dans la durée. Avec quatre décès et plus de 200 cas confirmés sur son territoire, soit un doublement en trois jours, le pays se prépare à une nouvelle intensification de l'épidémie qui touche désormais à la vie quotidienne des Français. Parmi les mesures prises, un décret qui permet de réquisitionner les stocks de masques de protection a été publié mercredi au journal officiel.

Ecoles fermées, films décalés

Sont ainsi réquisitionnés, jusqu'au 31 mai, les stocks de masques de protection respiratoire de type FFP2 détenus par "toute personne morale de droit public ou de droit privé" et les stocks de masques anti-projections détenus par les entreprises qui en assurent la fabrication ou la distribution.

Par ailleurs, les sorties de deux longs métrages, "Miss" de Ruben Alvès et "Rocks" de Sarah Gavron, ont été repoussées par leurs producteurs en raison de l'épidémie qui a entraîné la fermeture par arrêté préfectoral de 145 salles de cinéma de l'Oise et du Morbihan. Pour les mêmes raisons, le film "Rocks" de Sarah Gavron est décalé au 17 juin, au lieu du 15 avril.

Le ministère de la Santé a appelé mardi les participants à un rassemblement organisé en février par une église évangélique à Mulhouse à "se surveiller", après la découverte de plusieurs cas confirmés de nouveau coronavirus, tandis que la préfecture du Haut-Rhin a décidé de la fermeture de trois écoles.

Sur les 212 cas identifiés à ce stade en France, sept, dont cinq au sein d'une même famille, ont été enregistrés lors de ce rassemblement de plusieurs milliers de personnes du 17 au 24 février sur le site de l'église La Porte ouverte chrétienne, dans le quartier de Bourtzwiller, à Mulhouse", a indiqué lors d'une conférence de presse le numéro deux du ministère, le Pr Jérôme Salomon.

Masques et gels                 

Face à cette situation, les Français inquiets se précipitent sur les masques et les gels hydroalcooliques dont les prix de vente se sont envolés. La Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) va enquêter sur cette hausse. L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a constaté le vol dans ses établissement d'au moins 8.300 masques et 1.200 flacons de solutions hydroalcooliques. Quelque 2.000 masques chirurgicaux ont aussi disparu à l'hôpital de la Conception à Marseille.

Pour protéger les médecins de ville, le ministre de la Santé a annoncé que dix millions de ces masques allaient être répartis dans les pharmacies de France. En plus de "cinq millions de masques chirurgicaux" déjà distribués "dans les agences régionales de santé et auprès des établissements de santé et des Ehpad pour les personnes âgées".

Note positive : une cinquantaine de soignants de l'hôpital Tenon placés en quarantaine à cause du coronavirus "ont repris ou vont reprendre" le travail, a indiqué mardi soir l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui a décidé "l'abandon de l'éviction professionnelle systématique" pour les contacts "à risque modéré".

Depuis le week-end, les rassemblements de plus de 5.000 personnes en "milieu confiné" ont été annulés ou reportés. Cela concerne de nombreux concerts (comme ceux prévus à Bercy du rappeur Ninho, du groupe Tryo et du chanteur M. Pokora), ainsi que les Salons du Livre, celui du Tourisme, et d'autres salons professionnels. Côté sport, les matches de foot de L1 ne sont en revanche pas soumis à des restrictions particulières à ce stade, pas plus que le championnat Top 14 de rugby.

Le nombre de nouveaux cas en baisse en Chine

La Chine a fait état mercredi d'une baisse du nombre de nouveaux cas de coronavirus pour le troisième jour consécutif et de 38 décès supplémentaires. Le bilan au niveau national est désormais de 2.981 morts, a indiqué la Commission nationale de la Santé, avec plus de 80.200 personnes infectées au total. Ont été recensés 115 nouveaux cas dans la province centrale du Hubei, épicentre de l'épidémie où le virus est apparu pour la première fois en décembre, et seulement quatre ailleurs dans le pays.

Depuis plusieurs jours, le nombre de nouveaux cas est en baisse en Chine, où des mesures de quarantaine draconiennes visant plus de 50 millions de personnes semblent porter leurs fruits. Mais le pays s'inquiète de nouvelles contaminations sur des individus dépistés à leur retour de l'étranger. Au moins 13 cas de contamination de Chinois rentrés de l'étranger ont été recensés ces derniers jours, dont huit de retour d'Italie, mardi dans la province du Zhejiang (est). L'Italie est le pays européen le plus touché par le coronavirus.

En Corée du Sud, pays le plus touché par l'épidémie après la Chine, le pays a répertorié mercredi 142 nouveaux cas de coronavirus, soit une hausse nettement inférieure à celle de mardi, mais qui porte le total des cas constatés dans le pays à 5.328. Quatre nouveaux décès ont été annoncés, ce qui porte le bilan de l'épidémie en Corée du Sud à 32 morts, selon les Centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies (KCDC).

La forte progression quotidienne du nombre de cas répertoriés dans le pays s'explique notamment par une intense campagne de dépistage menée auprès des adeptes de l'Eglise Shincheonji de Jésus, une organisation religieuse souvent accusée d'être une secte et qui a été un des principaux vecteurs de la propagation du coronavirus dans le sud de la péninsule.