Thierry Thuillier 2:34
  • Copié
Cyril Lacarrière édité par Coline Vazquez
Le Premier ministre et plusieurs experts répondront aux questions de téléspectateurs jeudi soir sur TF1 juste après le journal de 20 heures. Une émission d'une heure et demie qui répond à un besoin d'explication, selon le directeur de l'information du groupe TF1, Thierry Thuillier.

C'est une soirée spéciale dédiée au coronavirus que TF1 a mis en place, ce jeudi soir, bouleversant ainsi ses programmes habituels. Edouard Philippe est l’invité principal d’une émission commune TF1 - LCI programmée juste après le journal de 20 heures et prévue pour durer une heure et demie. Le Premier ministre répondra aux questions de Gilles Bouleau et d’experts sanitaires.

Une émission qui, selon le directeur de l'information du groupe TF1, Thierry Thuillier, invité jeudi d'Europe 1, répond à un besoin d'explication. "Quand on regarde, qu'on écoute et qu'on reçoit les messages de Français, il y a encore énormément de questions sans réponses. On n'en sera pas arrivés au bout ce soir, quoiqu'il arrive, mais des questions sur le déconfinement, sur le port du masque, des questions économiques demeurent... Et on a pensé que la personne la plus habilitée à nous répondre, c'était le Premier ministre, dans un prime, et pas seulement dans un journal où c'est plus court", explique-t-il au micro de Culture média sur Europe 1. 

Edouard Philippe en duplex

Les téléspectateurs s'adresseront au chef du gouvernement sous forme de questions enregistrées. Celui-ci ne sera pas en plateau mais en duplex, comme c'est le cas pour tous les responsables politiques depuis le début du confinement. 

Pour répondre aux questions seront également présents un médecin généraliste, la cheffe de service des maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Antoine à Paris, Karine Lacombe, le médecin-urgentiste à l'hôpital Lariboisière, Anthony Chauvin, ainsi que le directeur adjoint du Centre national de référence des virus respiratoires de l'Institut Pasteur, Vincent Enouf. "On a essayé d'avoir tout l'éventail des personnels de santé pour pouvoir répondre à toutes les questions qui nous seront posées", commente  Thierry Thuillier.

Les présentateurs de la chaîne mobilisés pendant les vacances d'avril

L'émission, produite par David Pujadas et TF1, sera présentée par Gilles Bouleau. "C'est dans la continuité du JT donc c'était logique pour que ça soit Gilles Bouleau", explique le directeur de l'information qui précise que les présentateurs et présentatrices de la chaîne ont accepté de ne pas prendre de vacances en avril afin que "tout le monde soit sur le pont dans ce moment de crise si particulier pour la France".