Publicité
Publicité

Incendie de Crans-Montana : pour les grands brûlés, un très long travail de reconstruction démarre

Yasmina Kattou - Mis à jour le . 1 min
Les grands brûlés reçoivent en priorité des soins, non pas pour leur peau, mais pour réparer leur système respiratoire.
Les grands brûlés reçoivent en priorité des soins, non pas pour leur peau, mais pour réparer leur système respiratoire. AFP / © MAXIME SCHMID / AFP

Les quarante personnes, dont vingt mineurs, décédées dans l'incendie d'un bar de Crans-Montana, en Suisse, la nuit du nouvel an ont été identifiées. Le drame a notamment fait 116 blessés, dont de nombreux grands brûlés. Pour eux, la prise en charge sera complexe et la reconstruction très longue.

Le parquet de Paris ouvre une enquête sur les 9 victimes françaises de l'incendie à Crans-Montana, en Suisse. Une procédure "miroir" qui n'a pas vocation à empiéter sur les investigations en cours, explique la procureure, mais plutôt à faciliter les échanges d'informations entre la France et la Suisse. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'incendie a fait 40 morts et 116 blessés, dont l'immense majorité est le plus souvent gravement brûlée. Une prise en charge complexe et une reconstruction très longue. De nombreux soins les attendent.

"Ils ont respiré de l'air bouillant"

D'abord les grands brûlés reçoivent en priorité des soins, non pas pour leur peau, mais pour réparer leur système respiratoire. "En milieu confirmé, ils ont respiré de l'air bouillant. Ils ont brûlé leur poumon. Et ça, il faut que le poumon cicatrise. Et enfin, ils ont été intoxiqués par la brûlure des produits plastiques. Il a dû y avoir du cyanure d'hydrogène. Donc là aussi, il faut qu'on arrive à les traiter de cette intoxication. Il faut beaucoup de temps pour être certain que le pronostic vital n'est plus engagé", explique Maurice Mimoun, chef du service de chirurgie reconstructrice du centre de brûlée de l'hôpital Trousseau à Paris.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Ce n'est qu'au bout de 2 à 4 semaines, parfois plus, que les médecins savent si les traitements ont été efficaces pour sauver la vie. Il faut ensuite soigner la peau brûlée. "On va enlever la peau brûlée qui empoisonne le patient lui-même. Il va falloir l'exciser chirurgicalement et puis faire des greffes. Tous les deux jours, on va réopérer ce patient. Jusqu'au moment où on aura enlevé vraiment toute la brûlure, on aura tout greffé", précise-t-il. La guérison est longue, elle nécessite des mois, voire des années de rééducation, de chirurgie pour redonner de la souplesse à la peau reconstruite.