Publicité
Publicité

Incendie de Crans-Montana : les propriétaires français du bar auditionnés vendredi par la justice suisse

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min
Vendredi a été décrété jour de deuil national en hommage aux victimes de cette tragédie qui a fait 40 morts et 116 blessés.
Vendredi a été décrété jour de deuil national en hommage aux victimes de cette tragédie qui a fait 40 morts et 116 blessés. AFP / © MAXIME SCHMID / AFP

Les propriétaires français du bar en Suisse incendié dans la nuit du Nouvel An vont être auditionnés vendredi par le ministère public dans la ville suisse de Sion, capitale du canton du Valais. La journée de vendredi a été décrétée jour de deuil national en hommage aux victimes de cette tragédie qui a fait 40 morts et 116 blessés.

L'enquête progresse. Les propriétaires français du bar de Crans-Montana (Suisse), ravagé par un incendie dans la nuit du Nouvel An, doivent être auditionnés vendredi, selon une source proche de l’enquête. À ce stade, le couple est soupçonné de "négligences".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Jacques et Jessica Moretti seront entendus par le ministère public vendredi à 8 heures (7 heures GMT) à Sion, capitale du canton du Valais. Cette audition intervient le jour même où la Suisse observe une journée de deuil national en mémoire des victimes de la catastrophe, qui a coûté la vie à 40 personnes et fait 116 blessés.

Le propriétaire déjà connu de la justice française

Il s’agit de la première audition de ce couple depuis l’ouverture, le 3 janvier, d’une enquête pénale à leur encontre, deux jours après le drame. Les victimes sont majoritairement des adolescents et de jeunes adultes, parmi lesquels figurent plusieurs Français et Italiens. Jusqu’à présent, les propriétaires avaient uniquement été entendus en tant que personnes appelées à fournir des renseignements.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Jacques Moretti, déjà connu de la justice française et condamné en 2008 dans une affaire de proxénétisme, et son épouse sont désormais visés pour homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence. Aucun placement en détention provisoire ni assignation à résidence n’a toutefois été décidé, une situation qui a suscité des interrogations. 

De leur côté, les intéressés ont affirmé dans un communiqué qu’ils coopéraient pleinement avec la justice et qu’ils ne cherchaient pas à se soustraire à l’enquête

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La situation personnelle du couple dans le viseur

"Nous espérons un réveil salutaire dans la conduite de l’instruction après cette audition", a déclaré Me Sébastien Fanti, avocat de quatre familles de blessés. Me Romain Jordan, qui représente plusieurs autres familles, a quant à lui indiqué que ses clients se disaient soulagés d’être enfin pleinement intégrés à la procédure.

Selon une source proche du dossier, les auditions devraient notamment porter sur la situation personnelle du couple. "Etablir la situation personnelle des prévenus, notamment sous un angle économique, est essentiel", a souligné Me Jordan.

La suite après cette publicité

À l’issue de l’instruction, le ministère public du Valais décidera soit de classer l’affaire, soit de renvoyer les mis en cause devant un tribunal.