Publicité
Publicité

Etat de Palestine : que change la reconnaissance d'Emmanuel Macron ?

Arthur de Laborde - Mis à jour le . 1 min

Lundi soir, à la tribune de l'ONU, Emmanuel Macron a officiellement reconnu l'État de Palestine au nom de la France. Le président français a tout de même précisé que la libération des otages du Hamas reste "une condition claire" avant toute représentation officielle. Mais concrètement, que change cette décision ?

Emmanuel Macron a donc officiellement reconnu lundi soir, à la tribune de l’ONU, un État palestinien. Mais que change concrètement cette décision sur la scène internationale ? Et quelles en sont les implications immédiates pour la France ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

La libération des otages reste "une condition claire"

Il faut rappeler que c’est une reconnaissance avant tout symbolique. Pour exister pleinement, un État doit être admis comme membre de l’ONU. Mais ce passage obligé dépend du Conseil de sécurité et Washington mettra son veto.

La décision est donc politique et les implications d’abord diplomatiques. Paris devra adapter ses relations bilatérales : ouvrir une ambassade ou un consulat, accorder une immunité à la délégation palestinienne. Emmanuel Macron précise toutefois que la libération des otages du Hamas reste "une condition claire" avant toute représentation officielle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Benyamin Netanyahou menace la France de représailles

Sur le terrain, rien ne change pour les Palestiniens. De son côté,Israël prépare sa riposte contre la France. La fermeture du consulat général de Jérusalem est envisagée, ce qui couperait un canal direct avec les territoires palestiniens.

Le bras de fer pourrait donc s’intensifier. À Paris, certains plaident pour des sanctions, notamment commerciales, au sein de l’Union européenne bien que les 27 restent profondément divisés sur le sujet.