Publicité
Publicité

Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas annoncent un «comité conjoint» pour rédiger la Constitution de l’Etat de Palestine

Mayalène Trémolet - Mis à jour le . 1 min
«Une nouvelle étape cruciale» : ce qu'il faut retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas à l’Élysée
«Une nouvelle étape cruciale» : ce qu'il faut retenir de la rencontre entre Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas à l’Élysée © Benjamin Vodant / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le président de l'Autorité palestinienne était reçu à l'Élysée ce mardi 11 novembre. À cette occasion, Emmanuel Macron et Mahmoud Abbas ont annoncé la création d’un "comité conjoint pour la consolidation de l'État de Palestine" et la création d’une Constitution.

En visite officielle en France, le président palestinien Mahmoud Abbas était reçu par Emmanuel Macron ce mardi 11 novembre. L'objectif : discuter de la pleine application de l'accord de cessez-le-feu et de l'après dans la bande de Gaza. Au cours de cette visite, les deux hommes ont notamment annoncé un comité conjoint pour rédiger la constitution d'un État de Palestine.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un double objectif

Pour la première fois, Mahmoud Abbas aura été reçu en France à l'Élysée sous le statut de président de la Palestine. Première exigence d'Emmanuel Macron : la tenue de nouvelles élections dans les territoires palestiniens. "La priorité va à l'organisation d'élections présidentielles et d'élections générales libres, transparentes et démocratiques dans l'ensemble des territoires palestiniens, y compris à Jérusalem-Est. Cette visite aujourd'hui consacre une nouvelle étape cruciale dans la relation entre la France et l'État de Palestine", a déclaré le chef de l'État français.

Une demande que Mahmoud Abbas s'engage à tenir immédiatement. "Nous renouvelons notre engagement, y compris l'organisation d'élections présidentielles et législatives dès la fin des combats", souligne-t-il. Mais cette visite revêtait en réalité un double objectif.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Si pour Mahmoud Abbas, elle est une opération de re-légitimation, cette rencontre permet d'autre part, pour Emmanuel Macron, de se montrer en action sur les dossiers internationaux et de tenter de s'imposer comme acteur du prochain plan de paix, très largement mené à ce stade par le président américain Donald Trump. 

De son côté, l'ambassade israélienne de France déplore une manipulation du gouvernement français et condamne dans un communiqué, "un accueil triomphal".