Les enfants de moins de 13 ans auront droit à une sortie d'une heure par jour, le matin. 1:20
  • Copié
Henry de Laguérie édité par Coline Vazquez , modifié à
L'Espagne va désormais autoriser les enfants de moins de 13 ans à sortir une heure par jour, pour leur plus grand bonheur et ceux de leurs parents. Un léger assouplissement dans ce pays qui a instauré le confinement le plus strict d'Europe, mais qui ne fait pas l'unanimité et un tiers de la population s'y oppose. 
REPORTAGE

C'est le pays qui a mis en place le confinement le plus strict d'Europe. En Espagne, depuis six semaines, il est impossible de se balader autour de chez soi, comme en France. Le gouvernement avait même interdit aux enfants de sortir depuis le début du confinement général du pays, mi-mars. Mais début dimanche, les moins de 13 ans sont à nouveau autorisés à sortir pendant une heure, entre 9h et 21h, pour se promener ou jouer dans la rue.

Une sortie qui doit rester à moins d'un kilomètre de leur domicile et sous la supervision d'un adulte de leur foyer, qui pourra faire sortir trois enfants maximum. Europe 1 a rencontré des parents soulagés par cette décision gouvernementale. 

Une véritable bouffé d'air frais 

Pas question pour autant d'aller au parc ou de jouer avec des camarades. Le gouvernement espagnol a mis en garde, en insistant sur l'obligation de maintenir des distances de sécurité et de respecter des mesures d'hygiène strictes. Les plus de 14 ans peuvent eux sortir pour les motifs autorisés aux adultes comme aller acheter à manger ou sortir le chien. 

Une véritable bouffée d'air frais pour les habitants du troisième pays le plus endeuillé du monde par la maladie derrière le Etats-Unis et l'Italie avec près de 23.000 morts. Belen et ses deux enfants de six an ne sont pas sortis une seule fois de chez eux depuis la mi-mars. Alors, cette jeune maman madrilène vit cette journée comme une libération. "Mon petit de deux ans est un peu nerveux. Et moi, après depuis cinquante jours de confinement, j'ai même pensé à ce que j'allais porter ce matin", s'amuse-t-elle, interrogée par Europe 1. 

Les enfants obligés de jouer dans les parkings sous-terrain 

70% des Espagnols vivent dans des appartements. Face à ce confinement très strict, certains parents ont même fait jouer leurs enfants dans les parkings sous-terrain. Une situation regrettable pour Christina, mère d'un garçon de six ans qui condamne les restrictions imposées par le gouvernement : "On a laissé sortir les chiens, mais pas les enfants ? Pourquoi ça ? On a tendance à ne pas traiter les enfants comme des individus, mais presque comme des choses", déplore-t-elle. 

Pas de déconfinement avant mi-mai

Mais cet assouplissement et loin de faire l'unanimité. Près d'un tiers des Espagnols s'y opposent. Parmi eux, Gustavo, qui s'inquiète de laisser ressortir les enfants : "Ça fait peur parce que les enfants ça touche tout. Ils sortiront sans respecter les mesures de distance. Un enfant ça ne se contrôle pas. C'est une folie", s'indigne-t-il.

D'autant que, après avoir annoncé que les enfants pourraient seulement accompagner un adulte dans leurs rares sorties autorisées, comme aller au supermarché ou à la pharmacie, le gouvernement a finalement fait volte-face devant l'avalanche de critiques et autorisé les promenades. Le vice-président du gouvernement et chef de la gauche radicale Podemos, Pablo Iglesias, a par la suite demandé "pardon" aux enfants pour leur avoir imposé un confinement si strict et pour le cafouillage de l'exécutif. Samedi soir, Pedro Sanchez a annoncé que les adultes pourraient enfin faire du sport à partir de samedi prochain. Mais le début du déconfinement ne commencera pas avant la mi-mai.