Publicité
Publicité

Espagne : des plateaux-repas tagués d'un «Free Palestine» livrés à des passagers de confession juive dans un vol Iberia

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Des passagers de confession juive, qui avaient pris part à bord d'un vol Iberia reliant Buenos Aires à Madrid, ont reçu un plateau-repas portant l'inscription "Free Palestine". La compagnie espagnole a reconnu l'incident et promet de prendre "toutes les mesures nécessaires".

Ils avaient commandé des menus casher sur un vol Iberia reliant Buenos Aires (Argentine) à Madrid (Espagne). Ces passagers de confession juive, du vol IB0102, ont eu la bien mauvaise suprise de découvrir la mention "Free Palestine" sur leurs plateaux-repas, rapportent plusieurs sources dont Le Figaro

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Sur des images, partagées par la Délégation des Associations israélites argentines (DAIA), qui dénonce un "grave acte d'antisémitisme", on peut voir l'inscription "Free Palestin" en anglais, ajoutée au stylo noir sur le packaging. "D’autres passagers juifs ont aussi reçu leurs plateaux avec les initiales FP", ajoute la DAIA qui assure avoir "pris contact avec les responsables de la compagnie pour exiger des explications et des actions immédiates". 

"De tels comportements sont inacceptables" 

Le transporteur espagnol a reconnu l'incident dans un communiqué cité par l'AFP et affirme avoir lancé "une enquête approfondie, tant en interne qu’avec les fournisseurs externes responsables du service de restauration, dans le but de clarifier les faits". "L’équipage d’Iberia a documenté les événements et s’est impliqué pour répondre aux préoccupations des passagers concernés. Le commandant est venu personnellement leur présenter des excuses au nom de la compagnie. De tels comportements sont inacceptables et contraires aux valeurs de respect et d’inclusion qui constituent une part essentielle de l’identité" d'Iberia, ajoute la compagnie qui promet de prendre "toutes les mesures nécessaires". 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Il y a quelques jours, c'est un autre transporteur espagnol, Vueling - propriété comme Iberia du groupe IAG, maison-mère de British Airways - qui se retrouvait au coeur d'un scandale impliquant des passagers de confession juive. Ces derniers, une cinquantaine d'enfants et leurs accompagnants, ont été expulsés d'un avion à l'aéroport de Valence soupçonnés d'avoir eu un "comportement inadapté". Une version fermement démentie par l'association organisatrice de la colonie de vacances - qui a d'ailleurs annoncé porter plainte pour "violence" et "discrimination sur le fondement de la religion" - mais aussi par des témoins. "Durant l'embarquement, tout s'est bien passé. Les enfants étaient très calmes", assurait, sur Europe 1, Damien, présent dans l'appareil au moment des faits. 

Oscar Puente, le ministre espagnol des Transports, avait même évoqué des "gamins israéliens" alors qu'il s'agissait d'enfants français, poussant ainsi deux ministres français, Aurore Bergé et Benjamin Haddad, à demander des "explications" au gouvernement espagnol.