Espagne : des enfants de confession juive expulsés d'un vol Vueling à destination de Paris
Une cinquantaine d'enfants français de confession juive et leurs accompagnants ont été sortis d'un avion de la compagnie Vueling qui s'apprêtait à décoller de Valence à destination de Paris-Orly, ce mercredi 23 juillet. Certains dénoncent un acte antisémite. Europe 1 fait le point sur la situation.
Une cinquantaine d'enfants de confession juive, revenant d'une colonie de vacances en Espagne, ont été expulsés d'un avion Vueling à l'aéroport de Valence. Ils s'apprêtaient à décoller pour Paris. Europe 1 a pu s'entretenir avec des parents, qui évidemment n'ont pas dormi de la nuit, et qui ont alerté de la situation dès mercredi.
Des chants en hébreu
Ce mercredi aux alentours de 14h, une cinquantaine d'enfants, âgés entre 12 et 17 ans, ont été débarqués sous prétexte qu'ils étaient bruyants, qu'ils avaient entonné des chants en hébreu et qu'ils présentaient un danger pour l'équipage. Des faits totalement contestés par les parents. La directrice de la colonie de vacances a violemment été interpellée par le personnel navigant qui voulait confisquer les portables des enfants. Cette dernière s'y était opposée. La Guardia civil espagnole est donc arrivée pour les expulser.
Les parents ont confié à Europe 1 qu'ils ont dû patienter pendant de longues heures dans une salle de l'aéroport, avant d'être pris en charge par l'organisme de la colonie dans un hôtel insalubre, selon leurs mots, en attendant le retour des enfants. Certains ont pu rentrer mercredi soir, mais ils ont été rapatriés pour la plupart ce jeudi, sur deux vols. Les parents extrêmement inquiets en attendant le retour de tous les enfants ont indiqué à Europe 1 qu'ils allaient sûrement porter plainte.
"Ils lui ont demandé la nationalité"
"Un de mes amis a dit un mot en hébreu un peu fort et le personnel de bord est venu le voir en disant que s'il recommençait à parler aussi fort ils allaient appelé les forces de l'ordre pour le sortir de l'avion", témoigne l'un des jeunes présent dans l'appareil. "Cinq minutes après on a vu l'équipe de la Guardia civil rentrer dans l'avion. Ils sont directement allés parler à la directrice de la colonie et parmi les premières questions qu'il lui ont posé, ils lui ont demandé la nationalité", rapporte-t-il, ajoutant qu'un membre de la Guarda civil leur avait dit "qu'il avait été mis au courant que certains colons étaient de nationalité israélienne". "Très peu de temps après, alors qu'on était super calme, ils nous ont demandé de sortir de l'avion", conclut-il.
Cet incident n'est pas le premier. Déjà au début du mois de juillet, une hôtesse de l'air avait confisqué les passeports israéliens à des jeunes et leur avait rendu avec un slogan pro-palestinien. En Israël, cette interpellation prend aussi une grande ampleur. Certains dénoncent un acte antisémite. "Nous assistons récemment à de nombreux incidents antisémites graves", s'est ainsi indigné un ministre israélien sur X, tandis que les forces de l’ordre et la compagnie Vueling démentent de leur côté tout acte anti-juif.