Un avion d'Iberia, à destination de Paris, contraint de retourner à Madrid après une collision avec un oiseau

Ce dimanche, un avion de la compagnie espagnole Iberia, à destination de Paris-Orly, a été contraint de faire demi-tour, une vingtaine de minutes après son décollage. Un oiseau a percuté le nez de l'appareil, arrachant une partie du fuselage. Cet incident n'a fait aucun blessé parmi les membres d'équipages et des passagers.
Les images de l'avant de l'appareil sont impressionnantes. Ce dimanche, un avion de la compagnie aérienne Iberia, qui devait faire la liaison entre l'aéroport Adolfo-Suárez de Madrid-Barajas et celui d'Orly, à Paris, a dû revenir à son point de départ, quelques minutes seulement après son décollage.
L'atterrissage s'est produit sans aucun problème
L'avion a été victime d'une collision avec un oiseau "de grande taille". Ce dernier a endommagé le nez de l'avion, dont une partie a été arrachée, et mais aussi un des moteurs, selon les informations du quotidien espagnol El Pais. Quelques instants après la collision, le pilote de l'Airbus A321XLR a demandé à la tour de contrôle l'autorisation de revenir à Madrid.
Les contrôleurs ont déclenché le protocole de sécurité. La priorité a été donnée à cet appareil. Une piste a été libérée, tout comme le trafic aérien sur cette zone. L'atterrissage s'est produit sans aucun problème. Les services de secours se sont rapidement rendus sur place. Cet incident n'a fait aucun blessé parmi les membres de l'équipage et des passagers.
Plus tard, l'avion a été retiré de la piste pour subir une inspection complète. Ce genre de collision, appelée "Bird strike", entre un avion et des oiseaux est assez fréquent. Ils peuvent s'avérer dangereux si le ou les oiseaux endommagent les moteurs. Dans la soirée, Iberia a programmé un vol pour "assurer la continuité du voyage" des passagers concernés par ce vol.