A Berlin, les serveurs portent des masques et les tables sont désinfectées après chaque passage 1:36
  • Copié
Hélène Kohl, édité par Ariel Guez
Depuis lundi, tous les restaurants outre-Rhin sont autorisés à rouvrir leurs portes. Mais depuis plusieurs jours, ceux de Berlin le sont déjà. Malgré des règles sanitaires strictes qui empêchent une reprise complète de l'activité, les restaurateurs sont heureux de pouvoir accueillir à nouveau des clients.
REPORTAGE

Alors qu'en France, les restaurants sont toujours fermés, plusieurs pays dans le monde ont autorisé leur réouverture. C'est le cas en Allemagne, où les restaurateurs peuvent de nouveau servir leurs clients. La Bavière, en passant le cap ce lundi, est le dernier des 16 Länders à mettre en place la réouverture des établissements et des terrasses. Dans le reste du pays, malgré le rythme très réduit, les commerçants sont heureux.

"Nous voulons offrir à nos clients le plaisir de sortir un peu"

À Berlin par exemple, depuis cette semaine, les terrasses sont de nouveau ouvertes au pied de la tour de télévision. Un restaurateur qui possède deux grandes brasseries sur l'Alexanderplatz, lieu très réputé de la capitale allemande, raconte qu'en temps normal, il pouvait dresser 700 couverts par soir. Mais depuis la réouverture, conséquence de la mise en place des mesures sanitaires, il a divisé par trois le nombre de tables. "Cela ne couvre pas nos coûts fixes, mais même si nous ne gagnons pas d'argent, nous voulons offrir à nos clients le plaisir de sortir un peu", explique-t-il au micro d'Europe 1.

Les coordonnées des clients sont enregistrées

"Le premier soir, il y avait vraiment beaucoup de clients réguliers ! J'étais content. Les distances étaient bien respectées", se réjouit-il. Dans son restaurant comme partout ailleurs outre-Rhin, les serveurs sont masqués et gantés.

À l'entrée, un appareil distribue du désinfectant pour les clients, qui ne touchent pas la carte des menus. Ils la consultent à distance et passe commande grâce à leurs téléphones portables qui envoient aussi leurs coordonnées sur le site de réservation de l'établissement.

Une mesure de précaution qui permet de pouvoir rapidement remonter les chaînes de contamination : si jamais, dans les jours suivants, un cas de coronavirus est identifié parmi les personnes présentes, tout le monde sera contacté au plus vite.

Récemment, 70 personnes ont récemment été placées en quarantaine après avoir diné le 15 mai dans une auberge de la cote de la mer du nord, où 11 cas ont été confirmés, dont le patron de l'établissement lui-même. Une enquête a été ouverte pour savoir si les gestes barrières avaient été respectées dans ce restaurant.