Australiens, Japonais ou encore Algériens peuvent de nouveau circuler en Europe, mais la réciproque n’est pas toujours de mise. 1:29
  • Copié
Isabelle Ory, édité par Romain David , modifié à
L'Europe poursuit son déconfinement avec la réouverture mercredi des frontières extérieures de l'UE à une quinzaine de pays. Pour autant, cela ne signifie pas que les Européens, et donc les Français, pourront voyager librement vers ces destinations, dont certaines refusent encore d'accueillir des ressortissants de zones durement touchées par le Covid-19.

En Europe, la crise du coronavirus s'éloigne encore un peu plus. L’Union européenne a rouvert mercredi 1er juillet ses frontières extérieures à une petite quinzaine de pays. Les Australiens, les Japonais ou encore les Algériens sont de nouveau les bienvenus en Europe, et donc en France. Mais du côté des Français, où peuvent-ils aller en dehors de l’Hexagone alors que débute la période des grandes vacances ? Pas très loin, car la réouverture des frontières n’est pas forcément réciproque. Par ailleurs, même si certains pays ont rouvert, le retour en France pourrait s’avérer problématique, avec un risque de quarantaine.  

Les pays qui ont échappé à la pandémie refusent toujours d'accueillir des Européens

Il est toujours difficile de trouver un pays où les Français peuvent séjourner. Les pays auxquels l’Europe a rouvert ses frontières ont généralement des situations sanitaires bien meilleures que la notre, raison pour laquelle, de leur côté, ils refusent encore les voyageurs européens. C’est le cas de la Nouvelle-Zélande qui a quasiment éradiqué la maladie, mais aussi de l'Australie, du Canada, de Algérie, du Maroc, du Japon ou encore de la Thaïlande.

En revanche, la Tunisie, le Monténégro, l'Uruguay et la Serbie ont accepté de jouer le jeu de la réciprocité et rouvrent leurs frontières aux Français.

Un risque de quarantaine au retour de certains pays

Dans le reste du monde, les Européens ne sont toujours pas les bienvenus aux Etats-Unis et en Chine. Méfiance également en ce qui concerne les destinations qui rouvrent leurs portes mais dont la situation sanitaire est plus dégradée que chez nous. Ainsi, les voyageurs français risquent une mise en quarantaine à leur retour sur le sol tricolore.

La bonne nouvelle c’est que l’Europe, elle, est rouverte :quasiment tous les contrôles sont levés ou le seront dans les jours à venir y compris, et c’est nouveau, au Danemark et en Norvège.