Covid-19 : Poutine et Trump notent la "grande importance" de l'accord sur le pétrole

Donald Trump et Vladimir Poutine ont salué l'accord de l'Opep et ses partenaires sur une baisse historique de la production de pétrole. (photo d'illustration)
Donald Trump et Vladimir Poutine ont salué l'accord de l'Opep et ses partenaires sur une baisse historique de la production de pétrole. (photo d'illustration) © Brendan Smialowski / AFP
  • Copié
avec AFP
Les deux dirigeants américains et russes ont salué l'accord "historique" signé par l'Opep et ses partenaires. En pleine pandémie de coronavirus, les cours du pétrole s'étaient effondrés. Afin de ne pas tuer le secteur, l'Opep et ses partenaires se sont accordés sur une baisse de la production importante à partir de mai

Le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump ont noté dimanche "la grande importance" de l'accord de l'Opep et ses partenaires sur une baisse historique de la production de pétrole.  Ces acteurs de l'économie mondiale ont convenu dimanche soir de la "plus grande baisse de production de l'histoire", dans l'espoir de faire remonter les prix du pétrole en pleine pandémie de coronavirus et malgré les tensions entre Moscou et Ryad.

Un appel entre les États-Unis, la Russie et l'Arabie Saoudite

Lors d'un appel téléphonique entre les deux dirigeants, "il a été noté encore une fois la grande importance de l'accord au format 'Opep' sur la baisse de la production de pétrole", a indiqué le Kremlin dans un communiqué.

Le Kremlin a précisé qu'un appel commun a également eu lieu entre Vladimir Poutine, Donald Trump et le roi Salmane d'Arabie saoudite. "Les (trois) leaders ont soutenu l'accord conclu dans le cadre de l'Opep sur la limitation volontaire et par étape de la production de pétrole dans le but de stabiliser les marchés mondiaux et d'assurer la viabilité de l'économie mondiale", a affirmé le communiqué. 

 

 

Dans la soirée, le président américain Donald Trump avait réagi sur Twitter, se félicitant du sauvetage des "centaines de milliers d'emplois" aux États-Unis grâce à cet accord. Depuis le début de la crise du Covid-19, les États-Unis sont le pays le plus touché avec plus de 20.000 morts, connaissent d'importantes conséquences économiques dont l'augmentation incroyable du nombre de personnes sans-emploi. .