Coronavirus : pour Trump, le nombre de morts en Chine est "bien plus élevé" que le bilan officiel

Donald Trump
Donald Trump estime que le nombre de morts en Chine est plus élevé que celui des États-Unis. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Vendredi, le président américain Donald Trump a de nouveau critiqué la gestion de la crise du coronavirus par la Chine, qu'il accuse d'avoir menti sur le bilan humain de l'épidémie.

Le président américain Donald Trump a affirmé vendredi que le nombre de morts dues au coronavirus en Chine, d'où est partie la pandémie, était "bien plus élevé" que le bilan officiel fourni par les autorités chinoises.

Révision du bilan à la hausse

"La Chine vient d'annoncer le doublement du nombre des morts causées par l'Ennemi Invisible. Il est bien plus élevé que cela et bien plus élevé que celui des Etats-Unis !" a tweeté Donald Trump, après que la ville de Wuhan, où le virus est apparu fin 2019, a révisé son bilan à la hausse, portant à 4.632 le bilan des décès enregistrés dans le pays. Les Etats-Unis eux comptent plus de 33.000 morts.

Dans un communiqué, la ville de la province du Hubei a expliqué qu'au plus fort de l'épidémie, certains patients étaient décédés chez eux faute de pouvoir être pris en charge par les hôpitaux. Ils n'avaient donc pas été comptabilisés jusqu'à présent dans les statistiques officielles, qui ne prennent en compte que les personnes décédées à l'hôpital.

Mise en cause par des dirigeants occidentaux, au premier rang desquels Donald Trump, sur son attitude face à la pandémie, la Chine s'est défendue, vendredi, de toute dissimulation alors que l'administration américaine accuse le régime communiste d'avoir "dissimulé" la gravité de l'épidémie.

 

 

Enquête sur l'origine du Covid-19

Washington a annoncé jeudi avoir lancé une "enquête exhaustive" sur l'origine du Covid-19, accréditant la thèse qu'il pourrait venir d'un laboratoire de Wuhan, et non d'un marché d'animaux exotiques, comme généralement admis jusqu'à présent.

Emboîtant le pas aux Américains, le président français, Emmanuel Macron, avait lui aussi mis en cause le manque de transparence de Pékin. Il y a "manifestement des choses qui se sont passées qu'on ne sait pas", a-t-il déclaré.