Coronavirus : moins de 700 morts en 24h aux Etats-Unis, un reconfinement pas nécessaire

Les Etats-Unis restent le pays le plus endeuillé par la pandémie avec plus de 118.000 morts du virus au total et près de 2,2 millions de cas diagnostiqués sur le territoire.
Les Etats-Unis restent le pays le plus endeuillé par la pandémie avec plus de 118.000 morts du virus au total et près de 2,2 millions de cas diagnostiqués sur le territoire. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les Etats-Unis ont compté 687 nouveaux morts du Covid-19 en 24 heures jeudi. Si le bilan quotidien passe sous la barre des 1.000 morts pour le 8e jour d'affilée, le pays a connu un rebond de l'épidémie dans une vingtaine d'Etat. Mais de nouvelles mesures de confinement ne sont pas nécessaires, affirme un expert.

Les Etats-Unis ont déploré 687 morts en 24 heures dus au coronavirus à 20H30 locales jeudi, selon les données de l'université Johns Hopkins, qui fait référence. C'est le 8e jour d'affilée que bilan quotidien passe sous la barre des 1.000 décès. Le pays a connu un rebond du coronavirus dans une vingtaine de ses Etats américains. L'épidémie s'est déplacée de New York et du nord-est du pays vers une large bande recouvrant le sud et l'ouest. Malgré cela, l'immunologiste en chef de la Maison Blanche a estimé jeudi que de nouvelles mesures de confinement ne seront pas nécessaires aux Etats-Unis.

"Je ne pense pas que nous allons parler d'un retour au confinement"

"Je ne pense pas que nous allons parler d'un retour au confinement", a dit l'expert en maladies infectieuses Anthony Fauci. "Je pense que les discussions consisteront à essayer de mieux contrôler les régions du pays qui semblent avoir une augmentation du nombre de cas."

Le visage de ce septuagénaire à lunettes est familier pour beaucoup d'Américains. Il se tenait aux côtés du président Donald Trump lors de ses points de presse quotidiens consacrés à la pandémie de Covid-19, la maladie provoquée par le coronavirus.

Revenir "à une certaine forme de normalité" avec les autres pays

Le Dr Fauci a insisté sur l'intérêt d'une approche très locale à chaque étape du retour à la normale dans le pays, y compris sur la question cruciale de la réouverture des écoles. "Dans les comtés où il n'y a pas de cas, il n'y a aucun problème pour que l'école reprenne, dans d'autres où il y a un nombre modeste d'infections, il pourrait y avoir des reports dans la réouverture des écoles". "Et il y a des endroits du pays où il y a une infection minimale, où il faut pouvoir changer la routine : alterner les jours, le matin ou l'après-midi, espacer les gens et les faire porter des masques", a-t-il énuméré.

Le Dr Fauci a aussi estimé "évident" l'intérêt de revenir "à une certaine forme de normalité dans nos interactions avec les autres pays". Mais le conseiller à la santé de Donald Trump n'a pas été en mesure de prédire quand la réouverture des frontières avec l'Europe aurait lieu, assurant que la situation était évaluée de façon quasi quotidienne. Les Etats-Unis restent le pays le plus endeuillé par la pandémie avec plus de 118.000 morts du virus au total et près de 2,2 millions de cas diagnostiqués sur le territoire.