Coronavirus : l'Espagne avance au 21 juin la réouverture de ses frontières avec les pays de l'UE

Seul la frontière terrestre avec le Portugal fait exception à cette décision de Pedro Sanchez
Seul la frontière terrestre avec le Portugal fait exception à cette décision de Pedro Sanchez © GABRIEL BOUYS / AFP
  • Copié
avec AFP
Après des appels du pied de Bruxelles, le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a annoncé ce dimanche une réouverture des frontières au 21 juin. Elles devaient jusque là être fermées jusqu'au 1er juillet. Seul la frontière terrestre avec le Portugal fait exception à cette décision.

L'Espagne va avancer au 21 juin le rétablissement de la libre circulation avec tous les pays de l'UE, sauf à la frontière terrestre avec le Portugal où les contrôles seront levés le 1er juillet, a annoncé dimanche le chef du gouvernement Pedro Sanchez.

 

Rétablissement de la libre circulation dès le 21 juin pour les pays de l'UE...

Le gouvernement espagnol, qui avait jusqu'ici donné la date du 1er juillet, a décidé de lever "les contrôles aux frontières avec tous les Etats membres (de l'UE) le 21 juin", a déclaré Pedro Sanchez lors d'une allocution télévisée. Cette date correspond à la levée en Espagne de l'état d'alerte, qui a permis d'imposer mi-mars un des confinements les plus stricts au monde, et à la fin du déconfinement prudent entamé mi-mai. 

... sauf pour la frontière terrestre avec le Portugal

Après discussion avec le Portugal, la décision a en revanche été prise de "maintenir les contrôles à la frontière terrestre avec le Portugal jusqu'au 30 juin" inclus, a ajouté Pedro Sanchez. Conséquence de cette réouverture des frontières, la quarantaine imposée depuis le 15 mai aux voyageurs arrivant en Espagne sera levée le 21 juin, a encore dit Pedro Sanchez. L'annonce du chef du gouvernement espagnol intervient alors que Bruxelles a appelé jeudi "tous les Etats membres à lever toutes les restrictions aux frontières intérieures lundi" 15 juin. 

 

 

La question de la réouverture des frontières espagnoles a donné lieu début juin à une cacophonie au sein du gouvernement espagnol, la ministre du Tourisme ayant annoncé la fin des contrôles aux frontières terrestres le 22 juin avec la France et le Portugal avant que l'exécutif ne réaffirme la date du 1er juillet.

Lisbonne fait par de sa surprise

Le Portugal, pays beaucoup moins touché par la pandémie, avait fait part de sa surprise face à cette annonce unilatérale. Avant même que les frontières ne soient rouvertes aux touristes européens, près de 11.000 Allemands vont pouvoir débarquer à partir de lundi dans l'archipel des Baléares dans le cadre d'un programme pilote de redémarrage du tourisme. L'Espagne, l'un des pays les plus endeuillés par la pandémie avec plus de 27.000 morts, est la deuxième destination touristique mondiale et le secteur y pèse 12% du PIB.

 

Comme les autres pays de l'UE, l'Espagne commencera ensuite à partir du 1er juillet à rouvrir ses frontières aux voyageurs venant de pays non-européens où la situation de l'épidémie "est similaire ou plus favorable" que dans l'UE, a précisé Pedro Sanchez. Alors que l'épidémie est sous contrôle dans le pays, les autorités espagnoles craignent que la réouverture des frontières n'entraîne de nouveaux foyers de contagion. C'est "un moment critique mais nous y sommes préparés", notamment en terme de détection de nouveaux cas.