2:58
  • Copié
Laetitia Drevet , modifié à
Invité d'Europe 1 dimanche matin, Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur, a rappelé l'importance de la solidarité entre les pays pour faire face à la pandémie de coronavirus. "J'en suis convaincu, tout le monde sera solidaire. Aucun Etat de l'UE ne sera laissé sur le bord de la route", a-t-il affirmé.
INTERVIEW

"La solidarité, c'est le mot essentiel de cette crise." Alors que la pandémie de coronavirus s'étend sur tous les continents, Thierry Breton, le commissaire européen au Marché intérieur, a rappelé sur Europe 1 l'importance de la coopération entre les Etats. "On ne pourra sortir de cette crise que par une solidarité mondiale et européenne", a-t-il martelé.

En pleine crise sanitaire, Thierry Breton souligne l'importance de la coopération entre pays, leur permettant d'obtenir une aide extérieure au moment où ils en ont le plus besoin. Alors que certains critiquent l'immobilisme des Etats membres face aux difficultés de l'Italie, principal foyer de l'épidémie en Europe, Thierry Breton, se concentre sur les aides qui ont bien été données. "L'Italie a remercié la France et l'Allemagne de lui avoir envoyé plus de masque que ne l'a fait la Chine", souligne-t-il. 

Et cette solidarité entre les pays sera d'autant plus importante après la crise, affirme le commissaire européen. "Il faut aussi se préparer au jour d’après. Préserver notre activité économique est une priorité", affirme-t-il. La BCE a d'ores et déjà annoncé le financement à hauteur 750 milliards d'euros des plans de relance des Etats membres. "Aucun Etat de l'UE ne sera laissé sur le bord de la route", promet Thierry Breton.

 

 

L'impact économique de la pandémie est déjà fort en Europe, et Thierry Breton appelle les Etats à envisager dès maintenant des plans d'aide pour les entreprises, "en particulier les PME", les plus en détresse. "La BCE et les Etats seront là pour accompagner la sauvegarde des entreprises."