Ehpad 1:22
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le président (LR) du Conseil départemental du Bas-Rhin a annoncé que des visites aux pensionnaires des Ehpad seraient désormais possibles, tout en respectant des consignes de sécurité strictes. Une façon der "retisser du lien humain au cas par cas, quand la situation le permet". 

Des visites aux pensionnaires des Ehpad sont à nouveau possibles dans le Bas-Rhin à compter de samedi, au cas par cas et en respectant des consignes de sécurité strictes, a annoncé ce même jour le président (LR) du Conseil départemental. 

"C'est une très bonne nouvelle pour de nombreuses familles : dès ce samedi vous pouvez revoir vos proches dans les Ehpad, sous conditions. Nous avons pris cette décision, en concertation avec l'ARS (Agence régionale de santé, NDLR) et la préfecture", a spécifié Frédéric Bierry sur son compte Twitter.

"Il faudra bien sûr demander l'accord des directions des Ehpad et respecter toutes les mesures barrières (dont le port du masque)", a-t-il précisé, ajoutant que "l'entrée au cœur des établissements reste toujours interdite au public, sauf exception", ce qui impliquera de trouver des solutions, en organisant par exemple les rencontres dans la cour ou le jardin de la maison de retraite.

Au micro d'Europe 1, Frédéric Bierry a précisé les modalités de ces visites. "L’idée est que ce soit organisé dans des espaces vastes ou l'on pourra mettre une vitre de séparation", explique-t-il, ajoutant que dans des lieux sanitaires comme les Ehpad, ces mesures de sécurité déjà en place dans la plupart des commerces seront organisées dans les conditions les plus strictes. "On va le faire petit a petit", ajoute-t-il. "C'est dans la progressivité, dans du sur-mesure, de la dentelle qu'on va permettre de nouveau des moment d’échanges précieux".

"Aider à retisser du lien humain au cas par cas"

"Il ne s'agit pas d'ouvrir grand les portes" alors que des décès sont encore à déplorer tous les jours dans les Ehpad, avertit Frédéric Bierry auprès de l'AFP, mais d'aider à retisser du lien humain au cas par cas, quand la situation de l'établissement et de la personne âgée le permet.

"Petit à petit, des moments d'échanges familiaux vont pouvoir se faire, à condition de le gérer progressivement, avec la protection sanitaire la plus forte possible", explique-t-il. "Ma peur c'est qu’à force d’isolement familial, un certain nombre de personnes âgées ne se battent plus pour vivre", a-t-il exprimé au micro d'Europe 1. "Il y a l’accompagnement sanitaire que nous portons fortement, mais l’accompagnement humain est également fondamental". Selon lui, 94 Ehpad sur les 138 du département sont touchés par des cas de Covid. La pandémie y a causé 318 décès, soit 3% des pensionnaires des Ehpad du Bas-Rhin.