Publicité
Publicité

«C’est un terroriste, on veut pas le reconnaître» : à Oléron, la colère des habitants monte après l’attaque à la voiture-bélier

Guillaume Dreschler (envoyé spécial à Oléron) - Mis à jour le . 1 min
«C’est un terroriste, on veut pas le reconnaître» : à Oléron, la colère des habitants monte après l’attaque à la voiture-bélier
«C’est un terroriste, on veut pas le reconnaître» : à Oléron, la colère des habitants monte après l’attaque à la voiture-bélier AFP / © Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Quelques jours après qu’un automobiliste a volontairement percuté cinq personnes sur l’île, les habitants s’interrogent. Malgré le caractère prémédité de l’acte et des écrits religieux retrouvés au domicile du suspect, la justice n’a pas retenu la qualification terroriste.

Un acte prémédité, un caractère terroriste écarté : à Oléron, c’est l’incompréhension qui domine. Quelques jours après qu’un automobiliste a volontairement percuté cinq personnes sur l’île mercredi, les riverains ne comprennent pas pourquoi les enquêteurs n’ont pas qualifié Jean G. de terroriste.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des écrits religieux ont d’ailleurs été retrouvés au domicile de cet homme. L'individu a été entendu depuis mercredi matin dans les locaux de la gendarmerie de Saint-Pierre d'Oléron. Il s'agirait d'un "profil psy", comme les appellent les services de renseignement, dopé par la drogue et l'alcool, mais qui a pourtant semé la terreur sur l'île. Un acte inspiré et motivé "au nom d'Allah"

Sur l'île d'Oléron, l'avancée de l'enquête et le caractère terroriste qui n'a pas été retenu par la Justice interrogent les locaux.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est clairement un acte terroriste, il a essayé de tuer des gens"

Le chauffard a percuté au hasard des joggeurs, cyclistes et piétons avec l'intention de tuer. Milo, un Oléronais de 20 ans, ne comprend pas que le caractère terroriste des faits n'ait pas été retenu. "C'est clairement un acte terroriste. Il a essayé de tuer des gens. S'il avait pu les tuer, il l'aurait fait, je pense. Mais heureusement, il n'y a pas eu de mort", explique-t-il au micro d'Europe 1.

Pour cette habitante, aucun doute, "c'est un terroriste". "Là maintenant on va le faire passer pour un fou. Ben oui, il ne faut pas faire de vagues, que voulez-vous ? Ce qu'ils ont retrouvé chez lui, et puis la voiture avec une bonbonne de gaz, ça ne rappelle pas quelque chose quand même ? Ben non, il est idiot, que voulez-vous ?", s'indigne-t-elle.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"On ne veut pas le reconnaître"

Le parquet national antiterroriste a choisi de ne pas se saisir de l'affaire, une incompréhension pour Martine, retraitée. "C'est bien dommage parce que pour moi, c'est un terroriste. Maintenant, on va le faire passer pour un fou. Évidemment, il ne faut pas faire de vagues, que voulez-vous ? Ce qu'ils ont retrouvé chez lui, la bonbonne de gaz dans sa voiture, ça vous rappelle pas quelque chose ?", s'interroge cette riveraine.

Un avis partagé par son mari Gérard : "C'est tout à fait un terroriste, simplement, on ne veut pas le reconnaître. Quand vous êtes sain d'esprit, vous vous ne promenez pas avec des bouteilles de gaz dans votre voiture et vous ne la mettez pas en feu, puis on ne crie pas 'Allah akbar.'"

La suite après cette publicité

Si la justice n'a retenu que la tentative d'assassinat, les Oléronnais rencontrés depuis mercredi ont eux bel et bien le sentiment d'avoir vécu un acte terroriste.