Publicité
Publicité

Île d'Oléron : ce qu'il faut retenir de l'attaque à la voiture-bélier qui a fait 5 blessés, dont deux en urgence absolue

Europe 1.fr - Mis à jour le . 2 min
Île d'Oléron : ce qu'il faut retenir de l'attaque à la voiture-bélier qui a fait 5 blessés, dont deux en urgence absolue
© Ministère de l'Intérieur

Un automobiliste a foncé sur plusieurs personnes "volontairement" avec sa voiture ce mercredi sur l'île d'Oléron, avant d'être interpellé. Le conducteur a renversé cinq personnes en 35 minutes, précise le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez sur place, indiquant que deux d'entre elles se trouvent toujours en urgence absolue. Suivez notre direct.

Un automobiliste a foncé sur plusieurs personnes "volontairement" avec sa voiture ce mercredi sur l'île d'Oléron, dans les communes de Saint-Pierre d'Oléron et Dolus d'Oléron. Le conducteur a été interpellé alors qu'il tentait de mettre le feu à son véhicule, selon nos confrères du Parisien. Sur place, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a confirmé que deux personnes blessées se trouvaient en urgence absolue et trois autres en urgence relative.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les principales informations :

  • Un conducteur a percuté plusieurs personnes "volontairement" ce mercredi matin sur l'île d'Oléron
  • Parmi les blessés, deux se trouvent en urgence absolue et trois en urgence relative
  • L'automobiliste a été interpellé, il a crié "Allah Akbar" au moment de son interpellation
  • Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez s'est rendu sur place
  • Le Parquet national antiterroriste, sur place "en observateur", n'est pour l'heure pas saisi

Deux personnes en urgence absolue

Le ministre de l'Intérieur précise en début d'après-midi que deux personnes blessées se trouvent toujours en urgence absolue, et trois autres sont en urgence relative. Parmi les deux blessés graves figure Emma Vallain, 21 ans, collaboratrice du député RN de Charente-Maritime Pascal Markowsky.

Selon Laurent Nuñez, le conducteur a renversé cinq personnes en 35 minutes lors d'un "périple volontaire". Le ministre ajoute que le parquet antiterroriste s'est rendu sur place en qualité d'"observateur", mais il n'est pas saisi pour le moment. Le suspect n'était "pas connu des services de renseignement au titre de la radicalisation, de quelque nature qu'elle soit", poursuit Laurent Nuñez.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le conducteur déjà connu de la justice

Le suspect est connu de la justice pour des faits d’infraction à la législation sur les stupéfiants, de vols et de violences, selon les informations d'Europe 1. De nationalité française, il est originaire de la commune de Mayac en Dordogne, et vivait à Saint-Pierre d'Oléron depuis plusieurs années.

Le suspect a crié "Allah Akbar" au moment de son interpellation

Selon les premières informations, il s'agit d'un homme de 35 ans qui été arrêté après les faits survenus vers 8h45 ce mercredi matin. Une interpellation durant laquelle le suspect a crié "Allah Akbar", indique une source proche du dossier.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une information confirmée par le ministre de l'Intérieur : "Nous avons effectivement connaissance d'un certain nombre d'éléments dont le cri qui a été prononcé au moment de son interpellation." Mais "ce n'est pas le seul" élément, ajoute-t-il, en invitant à rester "très prudent".

Le ministre de l'Intérieur se rend sur place

Selon un premier bilan, une dizaine de personnes sont impliquées, majoritairement des piétons et un cycliste. Au moins dix personnes ont été blessées, dont deux en urgence absolue et trois en urgence relative. De son côté, sur X, le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez, a indiqué se rendre sur place.

La suite après cette publicité

Le Parquet national antiterroriste pas saisi à ce stade

L'enquête, confiée à la section de recherches de Poitiers et aux brigades de recherches de Rochefort, devra déterminer le mobile du trentenaire, encore inconnu à cette heure. Le Parquet national antiterroriste n'a pas été saisi à ce stade.