«Je me suis dit, c'est probablement lui» : sur l'île d'Oléron, les voisins de l'assaillant décrivent un homme instable
Quelques heures après qu'un automobiliste ait renversé plusieurs piétons et cyclistes sur l'île d'Oléron, blessant cinq d'entre eux dont deux grièvement, le profil de l'assaillant commence à se dessiner. Près de son domicile, ses voisins décrivent un homme instable et vivant en marge de la société.
Au lendemain des faits survenus sur l'île d'Oléron, le profil du suspect pose question. Pourquoi cet homme de 35 ans, seulement connu pour des délits mineurs, a-t-il entamé une course folle mercredi matin de près de 35 minutes, durant laquelle il a renversé des piétons et des cyclistes, blessant cinq personnes, dont deux sont en urgence absolue.
Quelques heures après le drame, près de Saint-Pierre-d'Oléron, où le suspect vit dans un mobile-home, ces voisins ne cachent pas les zones d'ombre du trentenaire.
De son vrai nom Jean, l'homme est décrit en marge de la société. "C'est une personne toxico. Je sais que les gens qui vivent dans les caravanes à côté d'ici, consomment (de la drogue ndlr), décrit Alain, alors que le domicile de l'automobiliste est en train d'être perquisitionné.
"J'étais loin de penser qu'il pouvait faire un truc comme ça"
Après le drame, "je me suis dit : 'C'est probablement lui car il fait partie des gens qui sont en marge dans ce secteur. Donc, forcement on fait le rapprochement. Des fois, on se trompe, mais là, ce n'est pas le cas", regrette-t-il au micro d'Europe 1.
Le père du suspect, lui, vit dans un autre hameau de Saint-Pierre-d'Oléron, à quelques kilomètres, dans un petit quartier pavillonnaire. Cet habitant, qui a préféré rester anonyme, est encore étonné de la nouvelle. "Je le croisais souvent, mais c'était un simple 'bonjour, au revoir, comment tu vas ?' J'étais loin de penser qu'il pouvait faire un truc comme ce matin", confie ce riverain.
Un profil psychologique fragile
L'homme l'avoue : il ne pensait pas le trentenaire capable de passer à l'acte : "C'est quelqu'un de mentalement très fragile, qui avait besoin qu'on l'aide. Ça se voyait sur lui, sur sa démarche."
Selon les informations d'Europe 1, le suspect aurait confié aux enquêteurs en garde à vue avoir découvert récemment l'islam. Le reste de ses propos lors de sa première audition ont été particulièrement incohérents. Une autre audition aura lieu dans la journée.