Publicité
Publicité

La méthode Edouard Philippe

L'édito politique de 6h20

26 mai 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le premier ministre a rendu public un guide pratique des règles à suivre, avec plusieurs règles : comme éviter à tout prix les risques de conflit d'intérêt.


Vous revenez Marion sur la circulaire publiée hier qui précise la méthode du travail du premier ministre. Exemplarité, collégialité, efficacité. 

On ne plaisante plus à Matignon ! Le premier ministre a rendu public hier un guide pratique des règles à suivre, une sorte de dictionnaire pour les nuls. Avec plusieurs règles : éviter à tout prix les risques de conflit d'intérêt, ne pas travailler avec un membre de sa famille, ne pas dépenser l’argent de l’Etat pour des dépenses personnelles, ne pas accepter de cadeau.

Mais surtout Edouard Philippe invite ses ministres à être "sobres et dignes". Fini le bling bling. Fini aussi les confidences dans les médias. Fini l’hyper communication à la Sarkozy ou la surcommunication à la Hollande.

Pour éviter de reproduire les erreurs du quinquennat Hollande et Sarkozy où les ministres parlaient à tort et à travers, Edouard Philippe serre la vis. La règle est désormais à la discrétion. La communication est cadrée. On pourrait même dire encadrée.

 

Dans sa circulaire, le premier ministre insiste sur la collégialité et la solidarité. Rien de très nouveau ?

 

Et non rien de nouveau, c’est la bonne règle gouvernementale, formulée par Jean-Pierre Chevènement: "Un ministre, ça démissionne ou ça ferme sa gueule." Si le premier ministre insiste autant sur cette idée de solidarité c’est qu’il redoute le traditionnel couac, surtout quand ses ministres ont des personnalités très différentes. Entre Nicolas Hulot et Jean-Yves Le Drian, entre des ministres issus du Ps et d’autres issus des Républicains, il faut arriver à créer une unité.

 

Et pour s’assurer d’une bonne collégialité, la circulaire appelle à éviter "l'excès de demandes d'arbitrage" de Matignon, et "une fois les arbitrages rendus". Bref il faut apprend à travailler ensemble, en évitant la gouvernance par SMS façon Hollande ou en tête à tête façon Sarkozy.

 

Edouard Philippe a déjà fixé un calendrier pour ses ministres.

 

Ils ont quinze jours pour remettre un projet de feuille de route pour les années à venir. Ça servira de base de travail au premier ministre pour son discours de politique générale mais ça servira surtout à afficher un gouvernement au travail, qui tient le calendrier serré des réformes voulues par Emmanuel Macron. Et attention tous les six mois, le premier ministre relève la copie. En faisant le point avec ses ministres sur l’avancement des dossiers. Manière polie de mettre d'emblée la pression sur chaque membre du gouvernement. Manière aussi d’afficher une maison bien tenue à 15 jours du premier tour des législatives.

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.