Publicité
Publicité

La Gauche est morte : vive Hamon !

L'édito politique de 6h20

23 janvier 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Après les résultats du premier tour de la primaire de la gauche, la question de la ringardisation du Parti socialiste peut se poser.


La primaire de la gauche a rassemblé deux fois moins d’électeurs que la primaire de la droite. C’est ringard d’être de gauche en 2017 ? 

En fait le vrai problème de la primaire de la gauche, c’est le mot "gauche". Être de droite, on a bien compris, comme le résumait Vincent Peillon, que c’était être méchant, contre le droit de vote des noirs, pour le réchauffement climatique, la pollution le sida et les riches. Mais être de gauche, à part être contre les salauds de droite, on se demande bien ce que ce mot signifie encore. Est-ce la justice sociale? les droits individuels ? la socialisation des moyens de productions ? La lutte contre la finance? La légalisation de l’euthanasie? L’antiracisme ? Sur la charte qu’il fallait signer pour aller voter aux primaires hier, on avait cette définition sommaire: "Je me reconnais dans les valeurs de la Gauche et de la République, dans le projet d’une société de liberté, d’égalité, de fraternité, de laïcité, de justice et de progrès solidaire". Une définition bien large donc, qui ne s’y reconnaitrait pas ? Même un électeur de François Fillon ou du FN de Marine Le Pen y trouverait son compte. 

Alors qu’est-ce que la gauche ? 

Pour le philosophe Jean-Claude Michéa, qui sort d’ailleurs un livre intitulé "Notre ennemi le capital", la gauche, se définit historiquement comme le "parti du mouvement" en opposition au parti de l’Ordre, du Progrès en opposition au conservatisme. Tout cela a peu à voir avec le socialisme, c’est à dire avec la critique du capitalisme comme processus d’accumulation du capital. 

On observe une décantation très intéressante dans la politique française: progressisme et socialisme, autrefois fusionnés artificiellement sous la synthèse « gauche » sont en train de se séparer avec d’un côté Emmanuel Macron qui se définit comme un "progressiste" chimiquement pur, et Jean-Luc Mélenchon qui lui assume l’anticapitaliste et se définirait plus comme un "populiste". Entre les deux, il ne reste plus grand chose aux candidats de la Belle Alliance populaire mis à part le "gauchisme culturel".

C’est quoi le "gauchisme culturel" ? 

C’est un concept forgé par le sociologue Jean-Pierre Le Goff, qui sort d’ailleurs ces jours-ci "La gauche à l’agonie: 1968-2017" une synthèse passionnante du déclin de l’idée de gauche. Par gauchisme culturel, le Goff désigne le glissement progressif depuis mai 68 à gauche des problématiques sociales vers les question de société.

Quand on a renoncé à sortir de la globalisation libérale, il ne reste plus qu’à promettre le mariage pour tous et à débattre pendant des heures du congé parental et de la légalisation du cannabis. Faute de changer le monde, il faut se résigner à ce que le monde ait changé. C’est par exemple la proposition de revenu universel de Benoît Hamon. À ce titre ce dernier mérite bien sa place de vainqueur il est la synthèse vivante de ce gauchisme culturel, dernière avatar d’une gauche zombie. Alors on pourrait dire : "la Gauche est morte, vive Hamon !".

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.