Publicité
Publicité

Bayrou, possible candidat malgré lui

L'édito politique de 6h20

2 février 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Bayrou pourrait bien se lancer dans une 4e course à la présidentielle. Après une série de coups de théâtre sur la scène politique, il se dit que c'est peut-être son moment. Même si un échec pourrait aller jusqu'à le ruiner.


Comme avant chacune de ses campagnes présidentielles, François Bayrou publie cette semaine un livre, Résolution française. On le voit partout dans les médias. Il faut aussi savoir que le chiffre préféré de François Bayrou est le 4. 4 comme 4e campagne présidentielle. François Bayrou croit en effet que c’est possible. Et il avance un drôle d’argument : Mitterrand, Chirac et même Jean-Marie Le Pen, ont obtenu leur meilleur résultat à la quatrième campagne ! Le Béarnais oublie de dire que Mitterrand et Chirac avaient, eux, gagné à la troisième tentative.

La Arlette du centre. Qu’importe, François Bayrou est comme ça. Il aime l’élection présidentielle selon sa formule. Il est un peu la Arlette Laguiller du centre. Il a commencé en 2002 avec 6%. En 2007, il obtient 18,57% et frôle la qualification. Il y a 5 ans, ça se passe moins bien et descend sous les 10% mais il commet, pour la droite en général et Nicolas Sarkozy en particulier, l’irréparable en votant pour François Hollande.

Aujourd’hui, il ne regrette rien, assure que l’histoire lui rendra grâce sur ce point. Mais il veut désormais l’alternance. En clair : Bayrou revient au centre droit. Peut être parce que le centre-gauche est occupé par un certain Emmanuel Macron ! Et puis avec la série de coups de théâtre en cours, il se dit que c’est peut être son tour !

Encombrant pour la droite. A la fin de l’année dernière il était pour Alain Juppé. Pourquoi ne soutient-il pas François Fillon ? Parce qu’à droite, pour l’instant, on ne veut pas de lui. Alain Juppé est bien placé pour savoir que le soutien de Bayrou fut très encombrant. François Fillon, lui, n’a pas de litige avec lui contrairement à Nicolas Sarkozy. Les deux hommes se respectent. Mais le candidat de droite sait que prononcer le nom de Bayrou devant des militants Républicains c’est l’assurance d’être hué ! Mais ça, c’était avant le PénélopeGate. Depuis, la cote de Fillon baisse à vue d’œil et peut-être que le soutien de Bayrou pourrait aider pour franchir le 1er tour.

Risqué financièrement. Le problème c’est que Bayrou pense que Fillon ne se remettra pas de ce qu’il appelle un "accident industriel". En clair : la droite va changer de cheval. Et Bayrou espère profiter de cette période d’incertitude pour élargir son espace électoral. Dans le sondage Ifop pour Paris Match, il culmine à 4,5%. Les intentions de vote varient entre 4,5 et 6% selon les instituts. Pas terrible. François Bayrou prendrait un grand risque en tentant la passe de 4. Peut être même le risque de finir ruiné car s'il ne fait pas 5%, il ne sera pas remboursé de ses frais de campagne. Or, Bayrou, pour faire campagne, met l’immeuble du siège du MoDem en garantie. On sait que son parti est modeste, qu’il n’a pas de troupes et même son bras droit, Marielle de Sarnez, n’a pas envie de repartir en campagne.

Son problème est donc simple : la droite ne veut pas de lui, et lui n’aime pas Emmanuel Macron, le candidat des forces de l’argent et de l’hyper-capitalisme selon ses mots, le candidat surtout qui est en train de lui piquer son créneau. Alors vous voyez, Bayrou risque finalement d’être candidat malgré lui. Trop fier pour renoncer. Assez fou pour y aller quitte à conclure sa carrière par un bide. 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Laurence Ferrari.
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.