Publicité
Publicité

Michel-Édouard Leclerc : "En 2018, on sera le premier employeur français en France"

Le vrai-faux de l'info

7 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Faux, le premier employeur français, c'est la Poste et des dizaines d'entreprises sont de plus gros employeurs.


Le Vrai Faux de l’Info, avec vous, Géraldine et un virtuose de la com’, Michel-Édouard Leclerc.

Le directeur de l’enseigne de distribution, patron préféré des français, est passé devant Carrefour cet été. Une révolution. Ses enseignes se portent très bien, elles recrutent au point que sur BFM, il l’affirme : "En 2018, on sera le 1er employeur français en France (combien de personnes ?) 125.000 à 130.000 personnes."

C’est vrai ou c’est faux ?

Non, c’est faux, Patrick. Le premier employeur français, c’est la Poste, 255 000 salariés, et dans le privé Carrefour est toujours en haut du podium, avec 115 000 salariés sur le sol français… Suivent le Crédit Agricole, d’Orange, McDonald’s, Engie, Bouygues… En fait des dizaines d,entreprises sont de plus gros employeurs, et c’est normal : Leclerc, ce n'est pas un groupe intégré, c’est une fédération très souple, d’indépendants : une coopérative.

Le groupe Leclerc n’emploie, directement, que quelques dizaines de personnes, au siège de l’association qui regroupe les patrons et les structures n’ont pas de lien entre elles. 16 000 personnes travaillent pour le groupement d’achat du réseau et dans les 16 coopératives qui gèrent la logistique au niveau régional. Chacun des 660 magasins Leclerc est indépendant, gère son personnel, comme il le veut. Les 130 000 emplois dont parle monsieur Leclerc sont un agrégat de tous ces gens travaillant dans les magasins. Cela reste loin des effectifs de Carrefour, qui est un groupe intégré, et emploie au total, dans ses hypers, dans ses franchises 177 000 travailleurs.

Donc Leclerc n’est pas le premier employeur de France… Mais la dynamique, elle, elle est bien réelle ?

Absolument. Leclerc est devenue, récemment, la première enseigne de distribution, en France : devant Carrefour. 21,2% de parts de marché. Cela se joue à pas beaucoup. Ses ventes ont progressé de 2,5 % depuis le début de l’année. Mais rien n,est encore joué d’où ce push de communication pour conforter son avance. Il faut que Leclerc reste populaire et résiste aux coups de ses concurrents, qui pleuvent, et vont pleuvoir. Et l’attaque la plus dure, c’est l’image. Leclerc doit son succès à une politique de prix bas. Il y a des promotions agressives, les clients viennent dans des centres où on leur propose d’autres choses, des espaces culturels, des para-pharmacies. Bref, le groupement s’étend toujours. Mais il reste aussi le champion de la rentabilité. Malgré ses prix bas. Comment ? Les prix sont bien négociés avec les fournisseurs et l’organisation elle-même permet d’économiser sur les coups sociaux là ou Carrefour doit gérer une énorme entité, avec de gros syndicats, primes, salaires, les lourdeurs que ça implique.

Leclerc est complètement libre comme ce n’est pas un groupe, il n'y’a pas de syndicat central. Cacun gère un peu comme il l’entend dans chaque magasin. Ce n’est pas forcément négatif. Puisque que chaque directeur, étant patron, s’implique totalement, est plus réactif. Mais en termes d’image, de culture en France, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux d’où cette tentation de faire oublier l’aspect éclaté de ce groupe Leclerc, qui, je le répète n’est pas un groupe.

En tout cas c’est un modèle qui s’étend

Absolument, quand on regarde les comptes commerciaux de la nation, la croissance du commerce coopératif a été, 7,5 fois plus importante que celle du commerce de détail, en 2015 et ce modèle pèse maintenant 30% de tout le commerce en France. C’est un vrai changement de société, qui a ses partisans, et ses détracteurs. La guerre Leclerc-Carrefour, ou Leclerc et ses fournisseurs, qui voudraient être plus payés, c’est aussi ce changement qu’elle illustre.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Pierre de Vilno.
Société

Punchline

Pierre de Vilno

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.<br /> <br /> Pierre de Vilno remplace Laurence Ferrari ce lundi 8 décembre.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.