Publicité
Publicité

Combien les Français paient-ils en moins par rapport à 2011 pour leur santé ?

Le vrai-faux de l'info

26 septembre 2016

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Marisol Touraine affirme que les Français paient 1,5 milliard de moins pour leur santé qu'en 2011.


Géraldine Woessner pour le Vrai faux de l'info

Marisol Touraine dans le radar du Vrai faux de l’info.

La ministre de la Santé qui a décidément une façon bien à elle de présenter le bilan de la Sécurité Sociale dont elle affirme que le déficit sera bientôt comblé même si la branche maladie reste dans le rouge. Elle voyait hier une bonne raison de se réjouir sur France 3.

Marisol Touraine : "En 2011, ce que les Français devaient payer de leur poche pour leur santé était plus élevé que ce qu'ils paient aujourd'hui : 1,5 milliard pour l'ensemble des Français".

Les Français paient de leur poche 1,5 milliard de moins pour leur santé qu’en 2011, c’est vrai ou c’est faux ?

C’est évidemment faux mais, on est là devant un modèle de manipulation politique, d’une donnée qui est correcte. Marisol Touraine parle du reste à charge, de ce que paient les patients de leur poche quand ils vont chez le médecin, cette part qui n’est pas remboursée. Comme elle a rendu quasiment obligatoire les complémentaires santé, mathématiquement, cette contribution baisse en pourcentage. Le reste à charge payé par les patients représentait 9,3% du total des dépenses en 2011 on en est désormais à 8,4% en 2015. C’est ce point de différence que la ministre évalue à 1,5 milliard. Mais après avoir fait le calcul en argent, comme les dépenses de santé ont augmenté sur la même période, le montant n’a pas baissé bien au contraire. Le reste à charge a augmenté, très faiblement c’est vrai, de 144 millions.

Cela ne représente qu’une partie des dépenses de santé.

Évidemment. Madame Touraine oublie un peu vite que les Français paient infiniment plus de leur poche puisque la santé, ce sont leurs impôts qui la paient. Les cotisations sur les salaires, la CSG, une foule de taxes, sur les tabacs ou les voitures. On a tenté de calculer ce qui sort réellement de leur poche en retenant le chiffre qu’utilise l’OCDE, celui des dépenses courantes de santé. Dans ces dépenses, il y a tout, les soins, l’hôpital, mais aussi les arrêts maladie ou les congés maternité soit 262 milliards en 2015. Si l’on enlève la part payée par le privé, le fameux reste à charge ou les mutuelles, il reste quand même plus de 207 milliards qui ne viennent que de l’impôt, soit 3.019 euros par an et par habitant, et même 4.000 euros si l’on ne prend en compte que les plus de 18 ans, ceux qui travaillent, paient des impôts. En 2011, c’était 275 euros de moins. Donc oui, la part de ce que les Français paient de leur poche augmente. La seule chose qui diminue peut-être, avec la part croissante des mutuelles dans le dispositif, c’est l’égalité dans l’accès aux soins.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.