Publicité
Publicité
Brexit : "Nous avons un peu le cœur qui saigne"

Brexit : "Nous avons un peu le cœur qui saigne"

L'air du temps
02 février 2020 Épisode · Société
Description de l'épisode

Chaque dimanche soir, François Clauss conclut les deux heures du Grand journal de Wendy Bouchard avec une mise en perspective toute personnelle de l'actu. 


"L’appel de Londres", quand le groupe The Clash, poing levé, sonne la charge du combat rock face à l’ultra-libéralisme thatchérien conquérant. Décembre 1979, et nous l’avons tant aimé, ce Londres rebelle, déjà si européen mais encore si différent. Dans cette Angleterre au cœur si subversif, engoncé dans ce corps si corseté de conservatismes désuets. C’était le temps, où après l’incontournable visite du British Museum, nous arpentions les ruelles pavées autour de Porto Bello Road en quête d’une paire de Doc martins ou d’un 45 tours inédit des Kinks. 

Nous nagions alors dans ce vieux fond inconscient si british de tentation anarchiste, comme le chantaient alors les Sex Pistols et comme le ressentent aujourd’hui un autre groupe iconique de la musique anglaise, les Pet Shop Boys. Ce vieux fond inconscient de tentation anarchiste, dont le Brexit ne serait selon eux finalement que le dernier avatar.

"Nous l'avons tant aimé, cette Angleterre exotique"

Une décennie auparavant nous avions appris à la connaitre, cette Angleterre si proche et si lointaine, lors de nos improbables séjours linguistiques des vacances de Pâques, quand nos parents avaient enfin compris que ce n’était pas en apprenant mécaniquement "run/ran/run, write/wrote/written" à longueur de cours assommants, que nous maîtriserions un jour la langue de Shakespeare, mais qu’il n’y avait rien de mieux que de traverser le Channel en ferry. 

Oui, nous tentions de progresser en langues plus ou moins vivantes et A nous les petites anglaises devint un film culte, générationnel, signé de Michel Lang. Et oui, nous l’avons tant aimé aussi cette Angleterre exotique, malgré son agneau à la menthe du dimanche et ses "red beans" sur pain toasté à 18H heures pétantes. 

Et vingt ans plus tard, nous n’en avons jamais été aussi proche lors d'une scène au cours de laquelle un Mitterrand engoncé coupe un cordon en dentelle de Calais devant une Reine en tailleur rose bonbon pour sceller, via l’Eurostar, ce qu’on pensait alors être une alliance définitive. On baignait dans la douce illusion, à coups de week-end Eurostars, que non, l’Angleterre n’était plus une île, que oui l’Europe irait de Londres à Istanbul. On avait troqué les Docmartins de Porto bello pour les Church’s de Regent Street. On n'allait plus au British Museum, mais on découvrait la fabuleuse New Tate Gallery le long de la Tamise.

Une longue histoire de "Je t'aime moi non plus" 

Bien sûr il y avait encore le temple de Twickenham et son indémodable rituel du Tournoi, pour nous rappeler chaque année, quand venait le printemps, qu’en 80 minutes sur une pelouse verte, nos plus proches voisins restaient aussi nos plus chers ennemis, destructeurs méthodiques de notre "french flair".

Oui, il était bon d’être si opposés et si amis dans nos différences. Mais, même si en ce funeste 31 Janvier 2020, nous avons bien eu un peu le cœur qui saigne en redoutant qu’au-delà de Twickenham, ce match du Brexit triomphant se termine dans un douloureux perdant/perdant. Mais après tout, cela s’inscrit aussi parfaitement dans cette longue histoire "transmanche" du "je t’aime moi non plus".

À Billy, un ami du côté de Londres, j’adressai ce court message vendredi : "Bye bye". Il me répondit instantanément "It’s not a farewell", faisant écho à ce magnifique moment d’émotion, mercredi dernier, à Strasbourg, quand les députés européens, debout, entonnèrent main dans la main cette bonne vieille chanson écossaise : Auld lang synnen.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.