4:22
  • Copié
, modifié à

Chaque retrouvez une recette dans la table des bons vivants que vous pourrez reproduire chez vous afin de vous régaler.

Chaque semaine, un plat du jour est réalisé. Ce samedi, c’est Aurélien Lasjuilliarias du restaurant Nectar à l’Hôtel Maison Mère, dans le 9e arrondissement de Paris, qui cuisine pour notre invitée Amélie Nothomb. Aurélien Lasjuilliarias aime associer les saveurs classiques de la cuisine française aux accents voyageurs. Spécialement pour Amélie Nothomb qui adore le fenouil et l’algue nori, il a réalisé une salade de fenouil braisé, accompagnée d’une vinaigrette à l’algue nori. La recette est à retrouver sur Europe1.fr.

Ingrédients :

4 petits fenouil

1 botte d’aneth

4 feuilles de nori

100 grammes d’huile d’olive de bonne qualité

1 citron jaune

Quelques sardines ou anchois

Quelques agrumes confits (ici des kumquats)

Sel

Recette :

Cuisson du fenouil

Dans une poêle, faite revenir doucement les fenouil avec l’huile d’olive, puis ajouter un grand verre d’eau, salez d’une pincée de sel, couvrez et laissez cuire quelque minutes. L’eau doit être évaporée et le fenouil cuit légèrement fondant. Pour vérifier la cuisson, piquez un couteau dans le milieu du fenouil, celui-ci doit s’enfoncer facilement. Réservez à température ambiante.

 

Vinaigrette 

Effeuillez l’aneth, concassez les feuille de nori en gros morceaux. Faites griller l’ensemble à la poêle, sans aucune matière grasse. Gardez une partie du nori pour la suite.

Mixer enfin le reste avec l’huile d’olive et le jus du citron.

 

Garniture

Taillez les agrumes confits en petits morceaux (oranges confites, kumquats etc)

Découpez les sardines en beaux tronçons, gardez-les au frais.

 

Dressage

Taillez le fenouil encore tiède dans la longueur, mélangez-le avec la vinaigrette. Déposez le dans une assiette, disposez dessus les morceaux d’agrumes confits, puis les tronçons de sardine bien frais. Rajoutez un peu de vinaigrette nori-aneth selon votre goût.

 

Plat du jour2  21.10

C’est prêt !