2:58
  • Copié

Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles.

Chaque matin, on découvre ou redécouvre les produits de nos beaux terroirs avec Marion Sauveur. Aujourd’hui, il y a des poivrons au menu.

À l’origine, ils poussaient en Amérique centrale et ils sont arrivés en Europe au XVIe siècle grâce à Christophe Colomb.

Le poivron est un frère du piment. Ils poussent sur le même arbuste. Ce sont leur forme et leur saveur, plus ou moins piquante, qui les différencient. Il existe des poivrons rouges, très doux et presque sucrés ; des jaunes qui sont bien juteux ; et des verts, plus croquants et fruités. Il existe aussi des poivrons violets et des blancs, légèrement amers. C’est une question de variété, mais aussi de maturité. Le poivron vert est un poivron pas mûr, qui va prendre la couleur jaune ou rouge par exemple. On choisit le poivron avec les yeux. Il faut que sa peau ne soit pas fripée, bien ferme, lisse et brillante.

Comment cuisiner le poivron ?

Aujourd’hui, Marion Sauveur a envie d’une tarte bien colorée aux trois poivrons. C’est rapide et facile à faire. On commence par faire revenir l’oignon émincé dans une poêle. Quand il est doré, on le mélange à des tranches de tomates, un peu d’huile d’olive et du thym. On étale la pâte dans le moule, par-dessus un peu de moutarde ancienne, une mozzarella découpée en tranches, le mélange tomate-oignon et les lanières de poivron en rangées. Alterner les couleurs. Ensuite, direction le four. Ça se mange bien chaud.

L’astuce d’un chef ?

Aujourd’hui, c’est Moïse Sfez du Homer Lobster qui nous explique comment réaliser de gourmands poivrons confits.

“Vous prenez des poivrons jaunes, verts, rouges. Vous les coupez en deux et vous les faites rôtir au four avec un peu d’huile d’olive. Vous les épluchez, vous les découpez en tranches, vous les remettez à confire avec quelques gousses d’ail et de l'huile d’olive. 30 minutes au four. Et ensuite, vous mettez dans un bocal recouvert d’huile d’olive, ail et vous laissez ça reposer toute une nuit et le lendemain vous avez des poivrons confits que vous pouvez servir en antipasti, en condiments. C’est excellent !”

Moïse Sfez a installé au Carlton Beach Club sa cabane à lobster rolls. Une recette exclusive a été créée pour l’occasion avec sandwich au homard, avec de la chair de homard, consommé de légumes, et surtout un ketchup de poivrons. Le tout dans un pain brioché, parsemé de granola maison et servi avec des frites.

Une seconde adresse à nous conseiller pour déguster des poivrons ?

À Lyon, chez le champion du monde de pizza 2019 : Jérémy Viale. Il propose chez Nano Trattoria une pizza avec une base tomate et une piperade de poivrons au piment d'Espelette, une saucisse sèche de Calabre (la Spianata), de la mozzarella di buffala et quelques olives.

 

Recette

Ingrédients

-         1 pâte brisée

-         4 tomates bien mûres

-         1 oignon

-         3 poivrons de couleurs différentes

-         2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne

-         2 cuillères à soupe d'huile d'olive

-         1 mozzarella

-         2 brins de thym

Etaler la pâte dans le moule et piquer-la. Faire revenir l’oignon dans une poêle avec un peu de beurre. Pendant ce temps-là, mélanger les tranches de tomates, avec l'huile et le thym. Mélanger avec les oignons dorés. Etaler la moutarde sur le fond de tarte. Disposer par dessus la mozzarella coupée en tranches, avant le mélange tomates-oignon. Et enfin les lanières de poivron en rangées en alternant les couleurs. Enfourner 35 minutes à 220 degrés.

 

Le ketchup du chef

Ingrédients :

-         2.5kg poivrons rouges

-         80g ail

-         400g miel

-         150g vinaigre xérès

Faire une gastrique miel vinaigre de xérès (faire chauffer le miel dans une poêle chaude au moment où ça brunit en caramel, déglasser avec le vinaigre), ajouter poivrons rouges et les gousses d’ails, cuire 45 minutes, blinder et chinoiser. Laisser reposer au moins deux heures au frigo.