2:43
  • Copié

Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles.

Chaque jour, Marion Sauveur nous fait redécouvrir les produits de notre beau terroir. On commence la semaine avec un incontournable de l’été : le melon.

Juteux et bien sucré, c’est comme ça qu’on l’aime ! On est en plein dans la saison de ce légume qui pousse sur une liane rampant le long du sol. Il appartient à la famille des cucurbitacées, comme les courges et les courgettes, et que l’on consomme comme un fruit.  

Il serait originaire d’Afrique. Une chose est sûre, il était cultivé en Egypte ancienne. Les Grecs et les Romains le dégustaient salé et poivré et même vinaigré. Sa culture se développe fortement en France au XVIe siècle, particulièrement dans le Sud-Est. Il faut attendre le XVIIe siècle pour que l’Anjou et la Touraine en produisent pour la Cour, avant la Charente.

Le melon du Quercy, le melon du Haut-Poitou et le melon de Guadeloupe bénéficient d'une Indication d'Origine Protégée. Elle garantit qu’il est bien cultivé sur ce terroir et un fruit de qualité.

Pour choisir un bon melon regardez son pédoncule, il doit être craqué. Et soupesez-le : plus il est lourd, plus il contient de sucre. Il doit sentir bon mais pas trop fort, sinon il risque d’être trop mûr.

Comment cuisiner le melon ?

Grillé pour changer. On commence par préparer une marinade à base de thym, de citron vert, de beurre fondu, de miel et de poivre de Sichuan. Ce poivre va apporter des notes d’agrumes. On laisse le melon découpé en fines lamelles mariner au frais, au moins une heure. Reste ensuite à faire griller le melon sur le barbecue. On peut le servir en entrée, avec un peu de feta. Si c’est pour le dessert, avec un sorbet citron ou une glace vanille.

L’astuce d’un chef.

Aujourd’hui, c’est Baptiste Renouard du restaurant Ochre à Rueil-Malmaison, en région parisienne. 

"Vous coupez en petits cubes ou en tranches, plus ce sera fin plus ça va prendre le goût de la marinade. Vous mettez le jus que vous voulez ou un simple sirop, avec 1 litre d'eau et 300 g de sucre. Là, vous mettez ce que vous voulez pour aromatiser votre marinade : un petit peu de menthe, d’huile d'olive, de curry ou de curcuma. Toute la nuit, un bon 12 heures".

Il ne reste plus qu’à déguster avec une boule de glace.

Dans son restaurant Ochre, le chef étoilé Baptiste Renouard propose des billes de melon marinées dans le martini blanc qui vont apporter un côté épicé. Elles sont agrémentées d’une fine gelée de citron à la vanille et d’une émulsion lait d’avoine-lavande.

Une seconde adresse pour déguster un plat de melon ?

À Paris chez le traiteur bizantin Pich Pich. La cheffe Julie Sadaka propose une salade de melon, agrémentée de feta, d’huile d’olive au piment, un peu de menthe émincée pour la fraîcheur et quelques graines de courge torréfiées.

 

RECETTE

Ingrédients

-         1 melon

-         1 citron vert

-         3 branches de thym-citron

-         10g de beurre

-         2 cuillères à soupe de miel

-         poivre de Sichuan

On commence par préparer une marinade à base de thym, de citron vert, de beurre fondu, de miel et de poivre de Sichuan. Ce poivre va apporter des notes d’agrumes. On laisse le melon découpé en fines lamelles mariner au frais, au moins une heure. On fait griller le melon sur le barbecue, préalablement égoutté. En entrée, on peut le servir avec un peu de feta. Pour le dessert, il s’accordera très bien avec un sorbet citron ou une glace vanille.