2:54
  • Copié

Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles. Aujourd'hui, un peste à l'ail rose de Lautrec.

Marion Sauveur nous emmène aujourd'hui dans le Tarn ! 

C’est là que pousse l’ail rose de Lautrec. À Lautrec donc... et dans 87 autres communes autour. Et c’est un peu un hasard si cet ail se trouve aujourd’hui dans le Tarn. On raconte qu’au Moyen-Âge, un marchand ambulant a payé son repas dans l’auberge lautrécoise avec des têtes d’ail rose. Têtes que l’aubergiste a mis en terre... et visiblement ça lui a plu !

Il ne porte pas son nom par hasard puisque ses gousses sont roses. Mais sa peau est blanche et pour que l’on aperçoive le rose de l’ail, les producteurs l’effeuillent en lui laissant sa dernière pellicule. Et ça, ça se fait à la main ! La saison va démarrer d’ici quelques jours. Les producteurs viennent de terminer la récolte. Là, on en est au séchage, ça se fait à l’air et ça prend 3 semaines.

Il faut encore un peu de patience avant de déguster la cuvée 2020 de cet ail particulièrement doux et sucré, pas agressif en bouche et qui a l’avantage de relever les plats sans une grosse quantité.

Comment cuisiner l’ail rose de Lautrec ?

A Lautrec, la tradition, c’est de le cuisiner en soupe. Une soupe réalisée à partir d’un mélange de mayonnaise et de bouillon mais je vous propose une recette plus légère : un pesto d'ail rose. C’est tout simple et ça agrémente bien les plats !

Ingrédients 

Une tête d’ail 

50g de parmesan râpé

50g de pignons de pin

50g d’amandes

150 ml d’huile d’olive 

Poivre 

Sel 

 

La recette

On commence par faire dorer des pignons de pin à la poêle. Il faut ensuite mixer l’ail rose avec le parmesan, les amandes, les pignons de pin et finir en ajoutant l’huile d’olive et assaisonner. Et ce pesto, il s’accorde à merveille avec un plat de pâtes. L’astuce pour qu’elles s’en imprègnent bien, c’est d’arrêter leur cuisson 1 minute avant, de les faire revenir dans une sauteuse avec le pesto et une louche d’eau de cuisson. Le pesto va enrober les pâtes… Un délice !

Si on ne veut pas cuisiner ! Ce sont les vacances… vous avez une adresse pour nous ? 

Oui à la montagne. Au bistrot d’Emmanuel Renaut, chef 3 étoiles. C’est à Megève : le Flocon village. Il réalise des gnocchis accompagnés de leur pesto d’ail rose de Lautrec. Un pesto qu’il réalise avec un peu de persil et pour le dressage : il ajoute quelques fleurs de ciboulette, qui vont donner une puissance au plat.

Merci Marion… les 2 recettes sont à retrouver sur Europe1.fr. Et ce soir, à 19h45, on vous retrouve aux côtés de Thierry Dagiral, pour Douce France. Le producteur Gaël Bardou nous dira tout sur son ail rose de Lautrec. Et la cheffe albigeoise Sandrine Caramelli le cuisinera pour nous ! 

Les chroniques des jours précédents