Le sauté de légumes au piment d’Anglet

  • A
  • A
2:05
Le plat du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles. Ce jeudi, le sauté de légumes au piment d’Anglet.

Cet été, Marion Sauveur met à l’honneur les produits du terroir français. Ce jeudi, on part dans le Sud Est. 

Un légume de la même famille que le poivron, le piment doux des Landes que l’on appelle aussi piment d’Anglet même s’il n’est pas récolté qu’à Anglet mais dans tout le Pays basque et les Landes. Il n’est pas né dans le Sud-Ouest, il a été ramené d’Amérique par Christophe Colomb. Les Aztèques étaient les premiers à le préparer avec du cacao, une boisson qui leur donnait du courage. 

On est en plein de la saison puisque ce piment vert, cornu, est récolté tout l’été, avant qu'il ne mûrisse sur pied et ne devienne rouge et se gorge de sucre. Il a la particularité d’être doux, bien plus doux que le Piment d’Espelette mais il est légèrement amer. 

Quelle recette avec ce piment doux ? 

Au Pays basque, on met le piment à toutes les sauces. Marion Sauveur vous propose de le faire sauter avec d’autres légumes d’été. 

On commence par faire revenir des oignons dans de l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Pendant ce temps-là, on prépare les piments. On leur enlève leur pédoncule et on les épépine. Ensuite, on les coupe en deux et direction la cocotte. On ajoute quelques tomates découpées grossièrement en quartier et des courgettes découpées en tranches épaisses. On assaisonne avec un peu de thym et de romarin. On cuit à couvert pendant une quinzaine de minutes, en remuant pour que ça n’accroche pas. 

Ça se sert chaud avec une belle côte de porc ou des œufs mollets avec le jaune qui coule sur les légumes. 

Ingrédients

  • 2 oignons
  • 250 grammes Piments
  • 2 tomates
  • 2 courgettes
  • Thym
  • Romarin
  • Sel 

Une adresse où l’on peut déguster les piments doux d’Anglet revenus ? 

Au Pays Basque, chez le charcutier Eric Ospital. C’est un spécialiste de la cochonnaille mais surtout un artisan de qualité. Il réalise des bocaux de piperade, cette recette typique basque, pleine de légumes du soleil. Le tout à ramener à la maison, pratique, même en vacances. 

https://www.louis-ospital.com/fr/