La poêlée de mirabelles

  • A
  • A
2:13
Le plat du jour est une chronique de l'émission Europe Matin - 7h-9h
Partagez sur :

Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles. Ce vendredi, la poêlée de mirabelles.

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d’un produit de notre terroir. Ce vendredi, cap à l’est ! 

En Alsace - Lorraine, pays de la mirabelle. Pourtant, elle n’est pas originaire d’Europe occidentale mais bien d’Occident.  La légende raconte que René II, le Duc d’Anjou et de Lorraine, aurait planté les premiers mirabelliers au XVe siècle en France. Mais elle pourrait être arrivée bien plus tôt dans la région. On a retrouvé des noyaux de ce petit fruit dans des fouilles archéologiques romaines dans les Vosges. En tout cas, aujourd’hui les trois-quarts de la production mondiale pousse en Lorraine. Cette année, cette belle prune tachetée, bien sucrée, a débarqué avec un peu d’avance. Profitez-en, parce que la saison est courte ! 

Comment fait-on pour en profiter ? On la cuisine comment ? 

Elle se cuisine aussi bien en sucré qu’en salé. Avec une viande comme du porc, elle s’accorde très bien. vous pouvez juste ajouter une poignée de mirabelles dans votre sauce et la viande va caraméliser. Pour ce dernier plat du jour, Marion Sauveur avait envie de gourmandise et vous propose un dessert : une poêlée de mirabelles. Il suffit de couper les fruits en deux, de les faire revenir dans un peu de beurre.  Quand les mirabelles commencent à dorer, on ajoute un peu de sucre pour qu’elles caramélisent. Ça va sentir bon dans votre cuisine. Vous pouvez servir ces mirabelles avec quelques feuilles de verveine émincées et quelques biscuits sablés par-dessus. Rien de plus, juste la gourmandise du fruit.

Si vous avez des mirabelles à la maison, consommez les vite. Elles ne se conservent pas plus de trois jours à température ambiante. Mais vous pouvez les congeler entières après les avoir lavées, séchées et dénoyautées. Vous les faites ensuite compoter dans une casserole avec un peu de vanille. C’est parfait en dessert. 

 

Ingrédients 

  • 20 grammes de beurre
  • 20 grammes de sucre
  • 400 grammes de mirabelles
  • 6 feuilles de verveine
  • Petits sablés 

Où peut-on déguster des mirabelles poêlées ? 

À Paris, au Café Mirabelle qui porte bien son nom. L’Alsacienne Marion Goettlé cuisine les mirabelles à toutes les sauces. Elle propose notamment une brioche perdue, revenue dans un mélange d’œuf, de lait et de sucre, bien caramélisé à la poêle. Elle accompagne cette brioche avec des mirabelles poêlées et une boule de glace au yaourt. 

 

La recette de Marion Goettlé 

Pour le sorbet fromage blanc/ basilic:

250g eau

150g de sucre

40 g de glucose

1branche de basilic

10g de jus de citron

190 g de fromage blanc

Porter à ébullition l’eau avec le sucre et le glucose, puis ajouter le basilic et laisser infuser 15min. Chinoiser sur le fromage blanc et le jus de citron. Mixer, passer à la sorbetière

Pour la brioche perdue pour six personnes :

Une brioche un peu rassie

300 g de lait 

1 œuf 

50 g de sucre

70 g de sucre cassonade

40 g de beurre

200g de mirabelles

Couper six belles tranches de brioches. Mélanger le lait, le sucre et l’œuf. Dénoyauter les mirabelles.

Tremper les tranches de brioche dans le mélange avec le lait et les égoutter. 

Dans une poêle, faire chauffer le beurre, et lorsqu’il commence à frémir ajouter le sucre cassonade. Y disposer les tranches de brioches et les mirabelles, et laisser caraméliser de chaque face les brioches et faire revenir les mirabelles. Servir avec le sorbet fromage blanc directement à la sortie de la poêle.

21.08-Plat-du-jour