2:10
  • Copié

Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles. Vendredi, on cuisine un légume de saison, la courgette !

Marion Sauveur, on redécouvre chaque jour avec vous les produits de notre terroir. Aujourd’hui, un légume estival par excellence ! 

La courgette. C’est la pleine saison. La courgette est un légume qui a besoin de chaleur pour pousser et qui est extrêmement sensible au gel. Vous en voyez peut-être toute l'année sur les étales, mais pas celle des maraîchers. Ce n’est pas possible : elles ne peuvent pas pousser en France quand il fait moins de 22 degrés. Les courgettes vendues l’hiver viennent généralement du Maroc ou de l’Espagne. 

La courgette fait partie de la famille des courges. A l’origine, elle poussait en Amérique centrale. Ils la cultivaient comme une courge : ils la récoltaient à pleine maturité, gorgée de soleil, mais surtout de pépins et une peau très dure. Ce sont les Italiens, au 18e siècle, qui ont l’idée de consommer cette courge avant qu’elle soit mûre. Et c’est depuis que l’on mange des courgettes. 

Il existe des courgettes rondes et longues comme les courges. Mais aussi des plus ou moins vertes et même des jaunes. Pour la choisir, il ne faut pas se fier à sa couleur. Il faut qu’elle soit bien lisse, ferme et lourde. La courgette est gorgée d’eau et quand elle se déshydrate, elle devient molle. 

Quelle recette vous nous proposez avec cette courgette ? 

Ce qui est génial avec la courgette c'est qu'on peut la farcir, la confire, et même la manger crue en salade, tout juste marinée. C’est un délice croquant-gourmand. Aujourd’hui, je vous propose des courgettes sautées à la poêle. Ce n’est pas toujours facile de réussir des courgettes à la poêle, alors je vais vous donner quelques astuces. On utilise des courgettes longues, pas trop grandes, sinon elles vont avoir beaucoup de pépins. On n’enlève pas la peau, où il y a toutes les vitamines : cela va aider la courgette à se tenir. 

On les coupe en cubes d’un centimètre. C’est important : en rondelle elle va être trop molle cette courgette. On la fait revenir dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive. Et ça se passe à feu vif. Il faut que la courgette dégorge et que son eau s’évapore. On peut ajouter quelques noisettes émincées (ça va apporter de la gourmandise) ou des pignons de pin. Des herbes fraîches en fin de cuisson comme de l’origan, du basilic ou de la menthe. Et surtout, on ne sale qu’avant de couper le feu. Ça va très vite, on ne les cuit pas trop longtemps : la courgette doit être dorée mais surtout rester croquante. Et pour les gourmands, vous les servez avec du parmesan râpé. 

Marion, si on veut juste mettre les pieds sous la table, où est-ce qu’on mange de bonnes courgettes sautées ? 

Chez Amandine Chaignot de Pouliche à Paris. Elle propose en ce moment un panier pique-nique avec notamment des courgettes sautées à l’échalote, truffe d’été, compotée de courgettes au noix. Elles sont accompagnées de radis, petits sablés au parmesan, et en dessert une crème légère de mascarpone avec des fraises. Ça donne envie de pique-niquer ! 

courgettes - Amandine Chaignot