Publicité
Publicité

Un dissident chinois assure être capable de faire trembler les dirigeants de Pékin

Le monde dans votre radio

18 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Guo Wengui menace d'inonder Twitter de révélations sur "la petite bande de mafieux qui dirige la Chine".


On démarre avec ce trublion, un exilé chinois, milliardaire, capable depuis son luxueux appartement avec vue sur Central Park, à New York, de faire trembler les dirigeants de Pékin.

Oui, et pile le jour de l'ouverture du Congrès du parti communiste, ce dissident d'un genre inédit, Guo Wengui, a parfaitement choisi son moment pour menacer tous les hauts dignitaires chinois. Lui, c'est un magnat de l'immobilier arrivé aux Etats-Unis il y a deux ans, après avoir fait fortune en Chine. Costume blanc clinquant, lunettes de soleil "m'as-tu-vu", il joue le dissident dans son appartement payé 68 millions de dollars. Et il menace d'inonder Twitter de révélations sur "la petite bande de mafieux qui dirige la Chine". Pendant ce Congrès, moment très solennel avec ses 89 millions de membres, qui a lieu tous les cinq ans et qui ne tolère aucun trouble à l'ordre public à l'intérieur du pays.

Mais quelle est son influence, puisque Twitter et YouTube sont interdits en Chine ?

Eh bien c'est le Khodorkovski chinois, du nom de l'homme d'affaires russe. Il représente le même danger. Il ternit l'image du régime auprès des milieux d'affaires et politiques américains. C'est un client régulier du Mar-a-Lago, le club très sélect de Donald Trump en Floride. Et il est assez téméraire puisqu'il vise le numéro deux du régime, le très influent Wang Qishan. Il a une dent contre lui, il l'accuse de diriger en secret l'un des plus gros groupes chinois d'aviation, de tourisme, et de finance et de s'en mettre plein les poches au passage. Il dit détenir des preuves matérielles et il compte même réaliser une vidéo en direct depuis New York, d'après le New York Times.

C'est la première fois qu'on voit un personnage comme ça qui joue le dissident. D'habitude ce sont des militants des droits de l'Homme pas vraiment fortunés.

C'est vrai, il n'y a plus d'opposants de poids à Pékin. Le prix Nobel de la paix, Liu Xiaobo, est mort en prison, le blogueur prodige Han Han, qui a aujourd'hui 35 ans, a été réduit au silence par la censure. Donc Guo Wengui incarne le pire cauchemar de Pékin. Il connaît toutes les ficelles des milieux autorisés chinois. Il est, peut-être, plus dissident par intérêt, pour régler ses comptes, que par idéal, selon les observateurs américains. Mais qu'importe, même si le personnage est trouble, Guo Wengui est la meilleure arme à disposition des dissidents chinois, puisqu'il est informé et très suivi sur Twitter et YouTube.

Deux infos en bref pour terminer ce journal du monde.

D'abord, le numéro de portable d'un président publié par erreur. Oui, une grosse bourde. Le numéro du président du Brésil, Michel Temer, mis en ligne sur le site de la Chambre des députés. Alors il y a un journaliste du quotidien O Globo qui a tenté sa chance. Il a demandé, pour être sûr : "Je parle bien au président ?" A l'autre bout du fil, Michel Temer a répondu : "Parfaitement !" Et avant de lui donner le numéro de sa collaboratrice, il a répondu de bonne grâce à quelques questions pour le journal.

Le numéro a ensuite dû être désactivé par ses services. Il faut préciser qu'il avait été mis en ligne au milieu d'une montagne de documents en lien avec sa mise en accusation dans une affaire de pots de vin de plusieurs millions d'euros.

Et puis Ivanka Trump, la fille du président des Etats-Unis, confie qu'elle a été "punk" et qu'elle a eu les cheveux bleus...

Elle a eu une "phase punk", c'est ce qu'elle écrit dans un passage du livre de sa mère, Ivana Trump, sorti il y a quelques jours. Ce sont des journalistes du New York Magazine qui l'ont repéré. Et Ivanka, qui est aujourd'hui conseillère de Donald Trump, quasi First Lady diront certains, raconte même qu'elle a "pleuré une journée entière" à l'annonce de la mort du chanteur Kurt Cobain. Sauf que, pour les puristes, Cobain c'était du "grunge" pas du "punk". Et pour l'instant, sur les réseaux sociaux, personne n'a trouvé de photos d'elle en punk à cet âge-là.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.