Publicité
Publicité

Pologne : une vidéo de lapins pour inciter à faire… des enfants

Le monde dans votre radio

9 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le ministère de la Santé polonais a publié une courte vidéo avec des lapins pour lutter contre la baisse de la natalité dans le pays. 


Et notre première destination est la Pologne, où le ministère de la Santé a mis en ligne une courte vidéo qui a eu son petit succès !

C’est un clip de 30 secondes qui fait l’éloge des lapins ! C’est filmé à hauteur de Bugs Bunny : imaginez un monde bucolique et coloré, avec de gros champignons, des petites carottes tendres, un chou, une pomme et tout plein de lapins, donc, qui batifolent dans une herbe bien verte. Et en voix off, le chef de clan nous donne le secret de cette grande et belle famille. Je vous résume ce que nous dit la voix off : le secret des grandes familles, c’est de faire de l’exercice, de manger sainement et d’éviter trop de stress, nous dit un lapin blanc affublé de lunettes de soleil, entre deux bâillements.

C’est donc un clip officiel, qui loue la "grande famille Lapin" : je crains de comprendre où ils veulent en venir…

C’est limpide, cette vidéo dit aux Polonais : reproduisez-vous, comme les lapins ! D’ailleurs juste avant la fin du clip, c’est comme une image subliminale : pendant 2 secondes on aperçoit un couple (des humains, un homme une femme…) qui pique-niquent au milieu des lapins. Ils se tiennent les mains, sont les yeux dans les yeux… Histoire de dire, peut-être, qu’il ne suffit pas de croquer des carottes pour devenir parents. Le fond de l’affaire, c’est que la Pologne affiche un déficit démographique inquiétant, le taux de fécondité des Polonaises est l’un des pires d’Europe : à peine 1,3 enfant par femme. Vous savez que le taux de renouvellement de la population dans un pays est fixé à 2,1 enfants par femme.

La question qu’on se pose : est-ce que c’est de l’humour assumé !?

Je ne crois pas qu’ils aient fait exprès d’être drôles. C’est un gouvernement très conservateur dans une Pologne toujours très catholique et le ministre de la Santé a expliqué sérieusement qu’il s’agissait d’encourager ceux qui sont en âge de procréer, les 18-45 ans, à adopter une vie saine qui favoriserait leur fertilité (Une vie saine, comme une vie de lapin) et qu’il avait souhaité le faire d’une manière qui ne soit pas offensante ni vulgaire. C’est vrai qu’on ne voit jamais les lapins en pleine action, juste le résultat de leurs ébats : une bien belle famille.

La vidéo : 

Changement d’ambiance radicale, pour notre deuxième sujet, nous allons au Japon. Parce qu'une affaire criminelle retentissante vient d'être jugée : celle que les médias japonais ont appelé "la Veuve noire" a été condamnée à mort.

C’est l’histoire d’une empoisonneuse en série mais son procès pose la question du recours à la peine de mort au Japon. On en parle avec Bernard Delattre, à Tokyo… D’abord, racontez-nous : c’est quoi cette affaire de "Veuve noire" ? 

Bonsoir à tous ! Son nom, c’est Chisako Kahehi , une femme de 70 ans reconnue coupable d'empoisonnement au cyanure de quatre de ses anciens maris ou amants, afin de faire main basse sur leur fortune. Problème : selon une expertise, elle souffre de démence sénile. Et, pendant son procès, elle a fait des aveux, oui, mais, à l'audience du lendemain, elle ne s'en est plus souvenue. Donc, visiblement, elle n'a plus toute sa tête. Il n'empêche, elle a été jugée responsable de ses actes et donc condamnée à la mort par pendaison. En mars, déjà, la peine capitale avait été prononcée pour un quintuple meurtrier déficient mental léger.

Et c'est fréquent au Japon, les condamnations à mort?

Oui, et les exécutions aussi. Depuis que Shinzo ABE est Premier ministre – fin 2012 –, il a donné son feu vert à 19 exécutions. Jamais, dans toute l'histoire du Japon (par temps de paix), un chef de gouvernement n'a envoyé autant de condamnés à mort à la potence. Aujourd'hui, 124 personnes sont dans le couloir de la mort. Le droit japonais ne fixe aucun délai entre la sentence et son application. Et, quand une personne va être exécutée, elle n'est prévenue qu'une heure ou deux avant la pendaison. Donc, chaque matin, tous ces détenus se lèvent en se disant qu'ils sont peut-être en train de vivre leur dernier jour. Et ce supplice quotidien peut durer très longtemps : certains sont dans le couloir de la mort depuis les années 90...

Et tout cela ne suscite pas de débat, au Japon ?

Pas spécialement, non. Selon les sondages – et cela ne date pas d'hier – , 7 Japonais sur 10 sont pour la peine capitale. Pourtant, les erreurs judiciaires ne sont pas rares, dans ce pays. A cause de procès parfois bâclés, de preuves fabriquées ou d’aveux extorqués de force, par la police, pendant la garde à vue. Au Japon, elle peut durer jusqu'à 3 semaines. Et le suspect a à peine accès au dossier ou à un avocat. Il est arrivé plusieurs fois par le passé que des condamnés à mort soient remis en liberté provisoire puis rejugés, et, au final, totalement innocentés !

Merci Bernard Delattre, vous nous parliez depuis Tokyo

En bref, avant de refermer ce journal du monde. Barack Obama a répondu hier à la convocation d’un tribunal de Chicago.

Oui c’est sa ville, Chicago. L’ancien président (et ancien prof de droit) y allait comme simple citoyen américain. Convoqué pour la sélection de jurés, son nom avait été tiré au sort ! Obama a attendu, comme les autres, avant d’être finalement écarté de manière aléatoire. S’il avait siégé dans un jury, il aurait été payé 17 dollars 20 par jour.

Le Qatar a annoncé jeudi avoir nommé des femmes au sein de l'un de ses principaux organes consultatifs.

Le Conseil de la Choura comportera désormais 4 femmes. Ce conseil discute des projets de loi, de la politique du gouvernement et du budget. C’est une première : 4 sur 45 membres, ce n’est pas beaucoup, mais c’est un premier pas.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Charles Luylier.
Société

Europe 1 Matin week-end

Charles Luylier

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Charles Luylier entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Hassani

Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Charles Luylier.
Société

Charles Luylier et vous

Charles Luylier

Charles Luylier revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Thomas Schnell 2025
Société

Europe 1 Soir

Thomas Schnell

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Thomas Schnell et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Eliot Deval
Société

L'Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros. Présentée par Eliot Deval, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Élodie Huchard.
Société

Punchline

Elodie Huchard

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin

Alexis de La Fléchère

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.