Publicité
Publicité

Pologne : le gouvernement repart en guerre contre l'avortement

Le monde dans votre radio

11 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Le gouvernement polonais souhaite restreindre le droit des femmes à interrompre une grossesse. Cette mesure reviendrait quasiment à interdire complètement l'IVG en Pologne.


Direction la Pologne avec un débat au parlement sur une restriction du droit à l'avortement.

En clair, cette mesure reviendrait quasiment à interdire complètement l'IVG en Pologne. C'est un texte issu d'une initiative populaire, déposée par un comité d'associations anti-avortement et qui a reçu l'appui de plus de 800.000 signataires. Il s'agit d'interdire ce qu'on appelle l'avortement "eugénique", ça veut dire l'interruption d'une grossesse lorsque les examens montrent que le bébé souffre de malformations ou de handicap. Et c'est aujourd'hui quasiment le seul motif possible en Pologne et la raison de la quasi totalité, 96%, des avortements. Il y en a un millier par an.

Oui, parce que la Pologne a déjà une législation extrêmement restrictive aujourd'hui...

Oui c'est l'une des plus strictes d'Europe. La loi actuelle, qui est issue d'un compromis qui avait déjà été très compliqué à atteindre en 1993, limite le droit à l'avortement à trois cas très précis : lorsque la vie de la mère est en danger, en cas de viol ou d'inceste et lorsque le bébé est malformé. Ce dernier cas donc qui pourrait disparaître. Et encore, la loi actuelle n'est même pas toujours respectée. Beaucoup de médecins, refusent encore de pratiquer les avortements même lorsqu'ils sont légaux en invoquant leur "clause de conscience".

On voit bien que c'est un sujet extrêmement sensible. Il faut y voir le poids de l'Eglise ?

En tout cas l'Eglise supporte activement la cause. Le 31 décembre, les évêques ont fait lire dans toutes les églises du pays un appel à soutenir cette nouvelle loi "immorale" et qui revient à "tuer" disait le message. L'Eglise catholique est toujours très puissante en Pologne. Il faut savoir que l'héritage chrétien est mentionné dans la Constitution, que le catéchisme est enseigné à l'école publique. Et le gouvernement au pouvoir depuis deux ans, celui du parti ultra conservateur "Droit et Justice", a renforcé encore cette alliance. Régulièrement le président ou la Première ministre revendiquent leur foi. Ce n'est pas leur première tentative sur l'avortement. Fin 2016, le Parlement avait fini par reculer, face à une "grève générale des femmes". Des dizaines de milliers de femmes étaient descendues dans la rue, vêtues de noir. A l'époque, ça allait même plus loin, on parlait de punir les femmes qui avortent de cinq ans d'emprisonnement. Mais depuis, d'autres mesures sont passées : la fécondation in vitro n'est plus remboursée, l'accès à la pilule du lendemain est devenu extrêmement limité... Là aussi, des mesures activement défendues par l'Eglise.

Hélène Kohl, on parle maintenant d’une polémique en Allemagne autour de la destruction d’une église dans l’ouest du pays.

Oui elle a été rasée en début de semaine, sous l’œil des manifestants. Mais la raison économique l’a emporté. Cette église romane devait disparaître parce qu’elle entravait la progression d’une mine de lignite ! Une mine à ciel ouvert, qui engloutit au sens propre la région à grand coup d’excavatrices. 7.600 habitants ont dû être relogés au total, et le village de Immerath, comme bien d’autres avant, est en passe de s’effondrer dans la fosse de la mine. Il y a donc maintenant à quelques kilomètres, en sécurité, un "Immerath Nouveau" - on a transféré l’école, la mairie etc… Mais démonter et remonter la vieille église aurait coûté trop cher. On a préféré la détruire.

On imagine que cela a suscité pas mal de colère ?

Oui les images des pelleteuses de démolition autour du clocher ont fait le tour de l’Allemagne. Les opposants ont tout tenté. Il y a eu des recours juridiques, des manifestations, des actions coup de poing, encore une toute dernière occupation des lieux lundi. Il y avait aussi un soutien populaire large. Plus d’un Allemand sur deux voudrait que l’Allemagne cesse de produire de l’électricité à partir du charbon ou de la lignite, qui représentent aujourd’hui encore 40% du mix énergétique.

L’abandon du nucléaire se paie cher…

En réalité, le développement des énergies renouvelables a plus que compensé l’arrêt des réacteurs nucléaires. Si bien que l’Allemagne pourrait tout à fait éteindre d’un coup toutes ses centrales à charbon ! Si on continue comme ça avec le charbon, c’est pour protéger l’emploi dans des bassins industriels comme la Ruhr. Des régions qui sont aussi des fiefs électoraux de la gauche. Pour soigner cette clientèle, le SPD vient justement de négocier avec Merkel une poursuite de l’exploitation minière. Avec cette conséquence terrible : l’Allemagne officiellement admet qu’elle n’atteindra pas ses objectifs de réduction de CO2 pour 2020 ! Et tout ça on l’a appris, lundi, au moment même où les pelleteuses s’attaquaient à l’église de Immerath !

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.