Publicité
Publicité

Nouveau scandale de pollution en Chine

Le monde dans votre radio

13 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Pas moins de 300 tonnes de carcasses pourries de cochons ont été sorties de terre dans l'est du pays.


Direction la Chine avec un nouveau gros scandale de pollution révélé dans l’est du pays. Il s’agit de la mise à jour de fosses communes de cochons malades…

Beaucoup de cochons malades, des milliers, répartis sur trois sites dans une région montagneuse. Alertés par un habitant, les autorités locales avaient envoyé des pelleteuses il y a deux semaines et ils viennent de sortir de terre environ 300 tonnes de carcasses pourries ! La presse chinoise rapporte que l’odeur était tellement forte que plusieurs ouvriers ont fait des malaises. La police met en cause une entreprise de traitement des déchets industriels et médicaux de la ville d’Huzhou. Une entreprise qui doit normalement incinérer les bêtes non comestibles. Mais l’enquête montre qu’à six reprises en 2013 et 2014, ses frigos de 50 tonnes étaient pleins, elle est donc allée enterrer en douce les carcasses de porcs dans la montagne.

Ça peut provoquer des maladies pour la population ?

Les premières analyses ne montrent aucune trace de maladie transmissible à l'homme. Mais les sols sont évidemment pollués. Le temps montrera dans quelle proportion, il faut notamment tester les cours d’eau car les nappes phréatiques sont sans doute touchées. En Chine on parle beaucoup de la pollution de l’air, qui ferait un million de morts par an. Mais l’eau et les sols sont aussi victimes du développement express du pays. Il y a quelques années un officiel chinois avait dit que 20% des rivières chinoises étaient absolument toxiques.

Est-ce qu’il y a une prise de conscience de la gravité de ces situations ?

Absolument, c’est le côté très positif, qu’il faut souligner aujourd’hui. Le pouvoir central, à Pékin, a déclaré la guerre à toutes ces pollutions locales et aux politiques régionaux qui, très souvent, les couvrent. Et depuis un an surtout, ils s’en donnent les moyens. De grandes vagues d’inspections ont été lancées sur le terrain, dans les 31 provinces. Les inspecteurs ont déjà étudié 33.000 cas, distribué des amendes, mis des gens en prison… Leurs rapports sont pris très au sérieux. En cas de problème, les gouvernements locaux ont 30 jours pour rectifier le tir. Et c’est d’ailleurs la visite d’inspecteurs, au mois d’août, qui a mené à l’exhumation des 300 tonnes de carcasses de cochons.

Deuxième destination, nous voilà à Louxor pas très loin des magnifiques tombes des reines et rois d’Egypte. Des archéologues égyptiens ont découvert une nouvelle tombe vieille de 3.500 ans. A l’intérieur : des momies, toutes sortes de trésors. Et c’est Ariane Lavrilleux qui nous en parle depuis le Caire. Bonsoir Ariane, est-ce qu’on sait à qui appartenait cette tombe ?

Oui, elle appartient à l’origine à un orfèvre et à sa femme qui sont enterrés côte à côte. Ce qui est assez extraordinaire, c’est que leurs sarcophages sont très bien conservés. Les visages sculptés sont intactes. On peut déchiffrer les hiéroglyphes, les couleurs jaunes, vertes, rouges sont éclatantes. Et il y a plein de statuettes, de poterie qui ont été déblayées, des vases qui servent pour les rites funéraires. Grâce à une peinture, on sait qu’ils ont eu des fils. A l’origine, il n’y avait que les cercueils de ce couple mais quelques siècles après leur mort, d’autres familles sont venues squatter leur tombe ! Et donc dans ce caveau, il y a plein d’autres momies qui remontent elles à seulement 3.000 ans !

Mais alors, Louxor ça n’est pas seulement la vallée des rois, où l’on enterrait les pharaons ?

Non. En fait, juste à côté de la vallée des rois, il y a la vallée des nobles. Et jusqu’à maintenant, on croyait qu’il y avait surtout des notables très importants qui avaient le droit à des tombeaux décorés. Mais là, on découvre qu’un artisan y a aussi a sa place. Ça va beaucoup nous aider à en savoir plus sur la vie quotidienne de l’époque. Ce que l’Egyptien moyen mangeait, quelles maladies il avait…

On a l’impression que cette année est particulièrement riche en découvertes archéologiques…

C’est tout à fait vrai, 2017 est une année très riche. D’abord parce que plusieurs chantiers de fouilles qui s’étaient arrêtés après la révolution ont repris ces dernières années et révèlent leurs trésors. Ce qui est nouveau aussi, c’est que le ministère des Antiquités communique sur tout ce que déblaient les archéologues parce que l’idée c’est de relancer le tourisme qui a chuté depuis la révolution.

On termine ce journal du monde avec deux infos en bref.

Il y a quelques mois, dans le nord de Londres, une équipe de la BBC qui tournait un reportage sur la drogue avait assisté, impuissante, à l’agression d’un homme par son bull terrier. Le chien avait écrasé le larynx de son maître dans sa gueule. Les analyses montrent aujourd’hui de très forts taux de morphine et de cocaïne dans les urines du chien. Il avait sans doute mangé la drogue. Le chien a tué son maître parce qu’il était camé.

C’était hier soir. Un extrait de Rigoletto, de Verdi, au théâtre de Pise.

A l’affiche, Andrea Bocelli. Et pour diriger l’orchestre symphonique : YuMi ! C’est la première fois qu’il dirige en fait car YuMi est un robot suisse. Il a fallu 17 heures de travail pour lui apprendre à mimer six minutes de direction musicale en copiant les gestes d’un "vrai" chef d’orchestre. C’est une première. Bilan : pas mal pour la gestuelle, mais côté émotion et sensibilité, c’est zéro.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.