Publicité
Publicité

Mort de Stanislav Petrov, un Russe qui a évité une guerre nucléaire

Le monde dans votre radio

20 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Un jour de 1983, ce lieutenant-colonel des forces aériennes soviétiques a pris une décision qui a évité une guerre nucléaire. Il est décédé dans la plus grande discrétion à l'âge de 77 ans.


Notre première histoire est l’occasion de se souvenir d’un homme, un Russe, dont on a appris la mort lundi. Pas grand monde ne le connait et pourtant, on lui doit sans doute beaucoup !

Il est bien possible qu’on soit là, vivants, grâce à ce Stanislav Petrov parce qu’un jour, il y a 34 ans, cet homme a décidé de ne rien faire. C’était le 26 septembre 1983. Nous sommes en pleine guerre froide, le lieutenant-colonel Petrov, des forces aériennes soviétiques, est dans un bunker près de Moscou chargé de surveiller un système d’alerte satellite. Un peu après minuit, soudainement, un écran signale le lancement de missiles depuis les Etats-Unis vers l’URSS ! Cinq missiles se dirigent sur eux ! Des sirènes retentissent et sur l’écran radar s’affichent en lettres rouge : "START", "lancement". C’est un peu la panique dans le bureau, Petrov sait qu’il faut très vite évaluer la situation. Si réplique il doit y avoir, le Kremlin doit la lancer dans la demi-heure. Et qui dit réplique, dit guerre nucléaire. Stanislav Petrov racontera plus tard qu’il a eu l’impression, alors, d’être assis sur une poêle bouillante, ses jambes étaient flageolantes. Et ce jour-là, à ce moment-là, Petrov décide donc de ne pas donner l’alerte, de rien faire et d’attendre.

Il aurait dû prévenir ses supérieurs pourtant, c’était le protocole !

Oui mais Petrov a eu un pressentiment, et beaucoup de bon sens finalement. Il s’est dit que si l’Amérique attaquait, ce serait une attaque globale, pas juste cinq missiles. Après quelques minutes il a vu aussi que les radars au sol ne confirmaient pas la présence de ces missiles. Il a donc parié sur un bug technologique, et a prié pour avoir raison ! Et il avait raison. Ce que les satellites soviétiques avaient pris pour un lancement de missiles était juste un reflet sur les nuages.

Il a évité une guerre nucléaire ! C’est un héros qui vient de mourir !

Oui mais pendant très longtemps, personne n’a rien su de cet épisode, secret défense. Il y avait eu une grosse défaillance du système, donc pas question de reconnaître que quelqu’un, dans le lot, avait bien agi. Ce n’est que bien après la chute du Mur, en 1998, que l’histoire de cette nuit de tous les dangers a été racontée, d’abord dans la presse allemande. Stanislav Petrov vivait de sa retraite militaire dans un petit appartement près de Moscou. Il y a quelques jours, un de ses amis allemands l’a appelé pour lui fêter son anniversaire. C’est comme ça qu’on a su que l’homme qui a sauvé le monde était mort, en mai dernier, à 77 ans, dans la plus grande discrétion.

La deuxième histoire de ce journal du monde est celle d'un pays, le Japon, qui se mobilise contre "les mains baladeuses" dans les transports en commun. Certains hommes profitent de la cohue, aux heures de pointe, pour se livrer à des attouchements… Et c’est Bernard Delattre à Tokyo qui nous en parle. On peut dire qu’au Japon, ce fléau a toujours pris des proportions considérables, plus qu’ailleurs !

Alors écoutez, 70% des femmes prenant le train ou le métro disent avoir déjà été victimes d'attouchements ! Ils donnent lieu à 2.000-3.000 arrestations par an, mais, d'après les sondages, neuf victimes sur dix ne portent pas plainte. Donc oui, c’est un phénomène énorme ici au Japon. Et Depuis 15 ans déjà, il existe des rames qui, aux heures de pointe, sont réservées exclusivement aux femmes. Plusieurs sociétés de transports songent aujourd’hui à élargir ces plages horaires.

Et en cette rentrée il y a de nouvelles initiatives, concrètes, qui sont prises...

Oui, il y a une grande campagne en ce moment. Sur tous les quais de métro ou de train, des affiches invitent les hommes à être "des superhéros". C'est-à-dire, quand ils sont témoins de ces agressions, à ne pas faire semblant de rien mais à venir en aide aux victimes. Très populaire depuis quelques mois aussi auprès des Japonaises, une nouvelle application qui les géolocalise et donc leur permet d'être secourues rapidement par la police, si elles sont font agresser dans le métro ou le train. D’ailleurs, des associations de femmes tiennent des relevés des stations et des lignes où des agressions sexuelles ont eu lieu. Et puis la vidéosurveillance va être généralisée dans les transports en commun.

Et les hommes japonais, au fond, ils pensent quoi de tout cela ?

Ils ont un peu peur, visiblement. Ils sont de plus en plus nombreux à souscrire chaque mois à une nouvelle police d'assurance qui offre une assistance juridique immédiate aux hommes accusés d'attouchement sexuels dans les transports. Désormais, le conseil donné aux hommes voyageant aux heures de pointe, c'est : "Tenez bien en évidence, des deux mains, les poignées. Si une femme se fait agresser près de vous, surtout ne lâchez pas ces poignées. Faites d'abord constater par d'autres voyageurs que vous les teniez, qu’on ne puisse pas vous accuser." Et figurez-vous que des hommes vont jusqu'à pétitionner pour qu'on crée des rames qui, cette fois, seraient interdites aux femmes ! Les hommes auraient ainsi l'assurance de ne pas y être accusés d'attouchements. En somme, ce serait "l'apartheid hommes-femmes" dans les transports publics nippons.

Deux infos en bref pour clôturer ce journal du monde. La première en Iran...

Un interprète de la télévision iranienne a dû se défendre publiquement aujourd’hui. Il faut dire que tout le monde lui est tombé dessus depuis hier, depuis qu’il a traduit le discours virulent de Donald Trump aux Nations Unies en prenant certaines libertés. Petit exemple : quand Trump accuse l’Iran d’être "un Etat voyou exsangue dont les principales exportations sont la violence, le carnage et le chaos", le traducteur dit en persan : "L'Iran parle de détruire Israël." Un deuxième ? Version Trump : "Mise à part l'immense puissance militaire des Etats-Unis, ce que les dirigeants iraniens craignent le plus, c'est leur propre peuple." Traduction : "L'armée des Etats-Unis est une armée très forte et la nation iranienne est une nation très forte." Dur métier quand même, dans certains pays.

Un jugement très original prononcé ce matin par la Cour d’appel de Bruxelles…

A l’encontre de d’un ex-député fédéral belge, condamné pour négationnisme. Laurent Louis, c’est son nom, devra, une fois par an et pendant cinq ans, visiter un camp concentration (Auschwitz, Birkenau, Treblinka...) et en faire un compte-rendu sur son blog personnel. Et s’il ne respecte pas cette obligation, alors le jugement de première instance s’appliquera : c’était six mois de prison avec sursis et 18.000 euros d’amende.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.