Publicité
Publicité

Les ONG de défense de l'environnement veulent créer un nouvel État : les "Trash Isles"

Le monde dans votre radio

21 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Ce pays, le fameux "continent de plastique", a été repéré depuis vingt ans dans le Pacifique Nord. Une demande de reconnaissance a été officiellement déposée aux Nations-Unies début septembre.


  • La première histoire nous jette en plein océan. On connait le problème de la pollution des océans mais il prend une telle ampleur que certains ont décidé de faire du bruit. 

Un pays compte devenir le 196e de la planète. Une demande de reconnaissance a été officiellement déposée aux Nations-Unies début septembre. Ce pays a déjà un nom : les "Trash Isles", traduisez les "îles poubelles". Il s’agit du fameux "continent de plastique" repéré depuis 20 ans dans le Pacifique Nord. Il grossit vite, et le voilà désormais de la taille de la France.

La monnaie : "les débris". ONG et agences de communication, avec des designers, ont donc créé le drapeau des Trash Isle, également le passeport, des timbres, et même une monnaie : là-bas on pourra payer en "débris". Il existe des coupures de 20, 50 ou 100 débris, tout ça avec force logos de tortues, de phoques ou autres animaux marins intoxiqués ou enserrés dans des cordes.

115.000 citoyens. Un territoire existe, même si ses frontières sont un peu mouvantes. Quant aux citoyens, ils sont déjà plus de 115.000 : tous ceux qui, en deux semaines seulement, ont choisi de signer une pétition adressée aux Nations-Unies pour la reconnaissance officielle des "îles poubelles" premier citoyen d’honneur : l’ancien vice-président américain Al Gore. Si le continent de plastique était reconnu comme pays, il tomberait sous la protection des chartes environnementales et il faudrait se mettre à nettoyer, chercher des solutions. C’est ça l’idée, ou plutôt le coup de com'. 

8 millions de tonnes de déchets. Mais l'opération de communication se base sur des chiffres. Selon le magazine Science, 8 millions de tonnes entrent dans les océans chaque année : un camion-benne toutes les minutes et ça se cumule. Les scientifiques considèrent que 90% des oiseaux de mer en consomment et nous aussi évidemment, puisque les poissons en avalent, même le plancton devient "plastifié" tout ça entre dans notre chaîne alimentaire. Si on ne fait rien, les experts estiment qu’en 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans. Enfin en juillet dernier, une nouvelle immense plaque de déchets plastiques a été repérée, cette fois dans le Pacifique Sud.

  • En Russie, les temps sont durs pour les réalisateurs de cinéma. L'ombre de la censure plane sur ceux dont la création dérange.

Deux films font polémique. Deux films à gros budgets font polémique en ce moment : un sur le tsar Nicolas II, et un autre sur Staline ! Le premier film s'appelle "Matilda", du célèbre réalisateur Aleksey Outchitel. Sa sortie en salles est prévue le 26 octobre, et il raconte les amours du tsar Nicolas II et d'une ballerine. Seulement voilà, le tsar a été canonisé par l'Eglise orthodoxe, et une députée du parti de Vladimir Poutine, Natalia Poklonskaya, a lancé une croisade médiatique contre ce film. Attention, elle ne l'a pourtant pas vu car le regarder serait un péché, selon elle. Mais il n'en fallait pas plus aux ultra orthodoxes pour fustiger l'œuvre.

Des manifestations. Résultat : un chemin de croix réunissant des milliers de personnes a eu lieu à Saint-Petersbourg, des véhicules ont été incendiés devant les bureaux de l'avocat du réalisateur. Certains cinémas ont même annoncé qu'ils ne projetteraient pas le film à sa sortie par mesure de sécurité. 

Staline, intouchable. Et l'autre héros intouchable, c'est Staline : un conservateur pro-pouvoir est monté au créneau contre le film "la mort de Staline", une comédie noire du réalisateur britannique, Armando Ianucci. Pavel Pojigaylo, à la tête du conseil consultatif auprès du ministère de la culture, a qualifié le film de "provocation planifiée" et "complot des pays occidentaux". Le ministère de la Culture s'est contenté pour sa part de délivrer les licences nécessaires à l'exploitation des films. Pas de censure directe pour le moment mais pas un mot non plus en faveur de la liberté d'expression. Ne pas interdire mais laisser les artistes en pâture aux conservateurs, c'est la méthode des autorités. Ce qui alimente évidemment un climat de haine et de défi envers tout ce qui contredit l'idéologie du Kremlin. 

  • Deux infos en bref...

Les chercheurs sur la Corée du Nord furieux. En Corée du Nord, la censure n’a pas que du bon : la plateforme de partage de vidéo Youtube vient de fermer deux chaînes de propagande Nord-Coréenne, des chaines qui diffusaient tous les jours le journal télévisé et des clips à la gloire du régime de Pyongyang. Et ce sont les spécialistes, les chercheurs qui sont furieux ! Car c’était pour eux de précieuses sources d’informations sur les déplacements de Kim Jong-Un, les nouvelles infrastructures militaires ou les messages officiels du régime à son peuple.

Une découverte étonnante, au large des côtes belges. Un sous-marin allemand de la Première Guerre mondiale a été retrouvé au fond de la mer du Nord. Les autorités en ont fait l’annonce avec le découvreur de l’épave, un chercheur belge qui a plongé et a pu en faire le tour. Apparemment le sous-marin est resté en très bon état, écoutilles fermées, ce qui signifie que l’équipage doit toujours être dedans, sans doute 23 marins, d’après les historiens. C’est la 11e épave de sous-marin allemand de 14-18 découverte dans le secteur… parce qu’à l’époque, le port de Zeebruges était une base de stationnement pour la marine allemande.

 

 

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.