Publicité
Publicité

La police chinoise enregistre des empreintes vocales dans ses bases de données

Le monde dans votre radio

30 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Entrée de plain-pied dans le recueil et l'utilisation de donnés biométriques, la police chinoise a déjà collecté 70.000 empreintes vocales.


La vie des Chinois ressemble parfois à un roman d'espionnage, pour le meilleur et pour le pire...

Le meilleur, c’est par exemple cette anecdote, que raconte le site China Digital Times : une dame, dans la province du Anhui, reçoit l’appel d’un escroc. Un escroc habile, qui la convainc qu’elle doit transférer de l’argent. Et alors qu’il est en train de la guider par téléphone, la conversation s’arrête net. C’est en fait la police qui a coupé la ligne. Un système automatique de reconnaissance vocale avait repéré la voix de l’escroc et avait prévenu la police.

Ça veut dire que la voix de l’escroc était dans une base de données, et en plus enregistrée comme telle : "voix d’un escroc" !

Exactement ! La Chine est entrée de plain-pied dans le recueil et l’utilisation de données biométriques. Empreintes digitales bien-sûr mais aussi, dans les fichiers de la police, il y a déjà un milliard de visages, 40 millions d’échantillons d’ADN. Et, c’est plus récent, des empreintes vocales. Donc, le Anhui, dans l’est de la Chine, a été une province pilote pour ce projet, dès 2012. Et en trois ans à peine, ils avaient collecté pas moins de 70.000 voix. Il n’existe pas de chiffre officiel récent mais on sait que ce projet s’est beaucoup développé.

C'est légal ?

Rien ne l’interdit mais tout dépend comment c’est fait ! Tant qu’il s’agit de lutter contre la criminalité, voire le terrorisme et donc de récolter les empreintes vocales de personnes qui ont quelque-chose à se reprocher, pas de souci. Mais là, et c’est ce que dénonce l’association Human Rights Watch qui vient de publier une grande enquête sur le sujet, il n’y a aucune transparence. Qui peut être visé, comment ces informations seront-elles utilisées ? Il n’y a pas de règle clairement établie. Pourquoi, par exemple, cette dame dont je vous parlais au début était-elle écoutée ? Eh bien parce que tout le monde peut l’être. Human Rights Watch cite aussi des rapports officiels qui détaillent comment, localement, les empreintes vocales des travailleurs migrants sont recueillies pour en savoir plus sur cette population. Idem pour la minorité musulmane régulièrement réprimée des Ouighours, dans la région autonome du Xijiang. Pour Pékin, ces milliers de voix consignées permettent de parfaire les portraits en 3D de tous ceux qu’il faut garder à l’œil. Un nouvel outil de contrôle qui, pour le pire cette fois, empiète inévitablement sur les libertés de chacun.

La deuxième histoire nous emmène à Amsterdam, aux Pays-Bas, où les habitants craquent. Il y a trop de touristes sur les canaux, ils ont l’impression de vivre à Disneyland. Et pour nous en parler on retrouve notre correspondante, Isabelle Ory. La mairie prend tout cela au sérieux, elle a donc décidé d’interdire purement et simplement l’ouverture de boutiques attrape-touristes !

Les Amstellodamois saturent. Ils n’en peuvent plus de ces boutiques qui vendent fromages ronds et oranges, sabots de bois, etc. Ils veulent pouvoir vivre normalement avec des épiceries, des boulangeries, des pharmacies... En réponse, la municipalité a dégainé d’un coup cette nouvelle réglementation. La décision a été prise dans le plus grand secret, avec vote à huis clos. Elle est entrée en vigueur tout de suite. L'effet de surprise avait pour but d'éviter un rush de dernière minute sur les commerces à vendre.

Pourtant le tourisme c’est une industrie qui rapporte, ça risque d’être mauvais pour l’économie locale ?

Oui, le tourisme c’est une industrie qui tourne à plein. Les canaux, musées et aussi les coffee shop rapportent six milliards d’euros par an, 11 millions visiteurs il y a 10 ans, 18 millions aujourd’hui. Les prévisions pour 2025 annoncent 23 millions de personnes par an. Amsterdam a peur de devenir un musée à ciel ouvert. La mairie veut attirer des entrepreneurs, des créatifs et pour cela il faut de la vie dans les quartiers.

Donc ça veut dire que quand on est touriste, on ne sera plus le bienvenu ?

Alors en tous cas le tourisme de masse va rester dans le collimateur. Les habitants veulent que l'on impose une taxe de 20 euros par jour aux touristes. Donc oui, si vous voulez y aller, ne tardez pas trop !

En bref, avant de refermer ce journal du monde, le président kazakh a instauré un changement complet d’alphabet d’ici 2025 !

L’alphabet actuel, c’est-à-dire "cyrillique arrangé à la sauce kazakh", sera remplacé par un alphabet latin de 32 lettre (les 26 "classiques" plus quelques lettre accentuées). Ainsi en a décidé Noursoultan Nazarbaïev ! L'objectif est de moderniser le pays et son économie, l’alphabet latin étant utilisé par 70% des pays du monde, dixit le président. Au moins ça fera peut-être plaisir aux octogénaires qui se rappelleront qu’avant 1940, c’était l’alphabet latin qui était déjà utilisé. Pour tous les autres, ça risque de ne pas être simple.

Les fameux oursons Haribo seraient produits en partie par des travailleurs réduits en esclavage…

La télé allemande ARD produit un magazine consacré aux marques. Et ce mois-ci, son enquête portait sur les travailleurs brésiliens qui extraient de feuilles de palmiers la cire de Carnauba. Ça rend les bonbons brillants et évite qu’ils ne collent entre eux. Or, le documentaire montre que dans les plantations brésiliennes du Nordeste, ces travailleurs dorment dehors, n’ont accès ni à de l’eau potable ni à des toilettes, et sont payés 12 dollars par jour. La marque Haribo affirme qu’elle va mener une enquête auprès de ses fournisseurs. Mais ils sont tout de suite moins bons, les nounours multicolores.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.