Publicité
Publicité

La Nouvelle-Zélande pourrait être à court... de chips !

Le monde dans votre radio

16 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Alors que l'été approche en Nouvelle-Zélande, le pays s'attend à une pénurie de frites et de chips. Le hashtag #chipocalypse a fleuri sur les réseaux sociaux.


Dans le journal du monde, on vous raconte des histoires d’ailleurs. Quelques-fois, ce sont des histoires graves, sérieuses et parfois plus souriantes. Aujourd’hui c’est un peu des deux avec cette première info, qui vient de Nouvelle-Zélande. Le pays pourrait être à court de chips !

Ça doit être grave de ne plus avoir de chips à croquer, alors que l’été (la saison des barbecues) arrive dans cet hémisphère-là. Les journaux ont titré sur le risque de "chipocalypse". Vous l’aurez compris, ce n’est pas une attaque de chipolatas mais bien une pénurie annoncée de frites et de chips. Une chaîne de supermarché avait même accroché une pancarte dans ses rayonnages pour prévenir les clients : "Attention ! Nous allons avoir des problèmes de stocks de chips et de pommes de terre. Et sans doute jusqu’au nouvel an. Désolés du désagrément." Le hashtag #chipocalyse a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux.

Si on remonte à la source du drame, c’est la pomme de terre qui a mal passé l’hiver austral ?

Vous avez tout compris. Les producteurs ont perdu cette année au moins 20% de leurs récoltes. Et même 30% dans le nord, justement là où pousse la variété de patate qui fait les bonnes chips. Cette année il a plu absolument tout l’hiver. Une partie de la récolte a pourri en terre, une autre partie n’a pas pu être ramassée à cause des inondations, et le prix du kilo a grimpé en flèche. Alors, tout cela a été un peu dramatisé, mais avec humour. Sans doute parce que la pomme de terre est un aliment de base en Nouvelle-Zélande et ce sont les produits transformés qui en pâtissent en premier lieu : chips, donc, et patates surgelées. Le patron de la filière s’est tout de même senti obligé de promettre aux Kiwis qu’ils auraient des patates nouvelles pour Noël.

Il y avait déjà eu une pénurie de chips, comme ça, au Japon, en avril dernier…

Absolument et pour les mêmes raisons : trop de pluie et des récoltes pourries, les pires depuis 30 ans. Mais là, un vent de panique avait provoqué une razzia sur les chips, dont le prix avait été multiplié par six ! Les Kiwis prennent ça avec plus de sang-froid. Sur Twitter, l’un des commentaires qui a pas mal circulé disait : "S’il faut une 'chipocalypse' pour que les Néo-zélandais prennent au sérieux le changement climatique, alors qu’il en soit ainsi."

Deuxième histoire, que nous raconte Xavier Yvon aux Etats-Unis. C’est la libération d’une famille américano-canadienne, en fin de semaine dernière. La famille Boyle a été libérée lors d’une opération militaire au Pakistan. Elle était aux mains des Talibans mais il y a cinq ans, ils étaient deux, ils sont désormais cinq Xavier !

Oui parce Joshua et Caitlin Boyle ont eu trois enfants en captivité, deux garçons et une fille. Caitlin était déjà enceinte lors du kidnapping. Ces trois enfants n’ont jamais vécu autrement qu’enfermés. Ils découvrent depuis ce week-end la vie dans une vraie maison. Ils sont logés dans la famille au Canada. Le père raconte que ses enfants ont tiré la chasse d’eau 200 fois, fascinés. On a vu des images d’un des fils de quatre ans, dans le jardin et à l’intérieur en train de découvrir des livres et des jouets. Il n’en avait jamais eu ou vu avant.

Découvrez la réponse de son père quand une journaliste lui demande s’il connait Mickey Mouse : "Il ne comprend même pas qu’il y a le soleil dehors, alors oubliez Mickey Mouse. On parle de la base là. Ce n’est pas 'bienvenue dans le monde occidental, ou bienvenue au Canada'. C’est 'bienvenue dans la vie !'" Même s’ils sont dans une grande maison, les Boyle dorment encore tous ensemble dans la même chambre, et les enfants mangent encore à même le sol, comme ils l’ont fait depuis leur naissance.

Et les parents, eux, comment vont-ils ?

La mère est invisible, son mari a juste donné aux médias une photo d’elle, foulard sur la tête. Lui s’est exprimé devant les médias à son arrivée au Canada, et il a raconté ce qu’ils avaient en fait eu quatre enfants, mais que les Talibans avaient tué leur bébé, une fille qu’ils ont appelé "martyr". Et aussi qu’ils avaient violé sa femme. Les Talibans, eux, ont fait savoir par leur porte-parole qu’ils démentaient ces accusations, qu’il y avait eu un bébé mort-né, et qu’ils n’y étaient pour rien.

Il y a beaucoup de zones d’ombre dans cette histoire. Qu’est-ce que ce couple, avec elle enceinte, était allé faire en Afghanistan en 2012 ?

Ils disent qu’ils venaient en aide à des populations pauvres d’une région très reculée d’Afghanistan, où il n’y a aucune ONG. Et c’est là qu’ils ont été capturés. Lui, Jonathan, a refusé d’embarquer pour les États-Unis à sa libération, il voulait aller au Canada. Ce que l’on sait de lui, c’est qu’il avait auparavant été marié à la sœur d’un homme emprisonné à Guantanamo. Beaucoup de questions encore, donc…

Deux infos en bref pour terminer ce journal du monde. La première est la promesse d'une grosse récompense aux États-Unis !

Dans les westerns on dit "reward" ou "wanted" ! Ici c’est "cash offer" (écrit en lettres capitales, sur une pleine page de l’édition dominicale du Washington Post). C’est la promesse de toucher dix millions de dollars pour toute information pouvant mener à la destitution de Donald Trump. Celui qui affirme qu’il paiera pour toute bonne info compromettante, c’est Larry Flynt, le fondateur du magazine porno Hustler. Il argumente sur deux colonnes, cette fois en petits caractères, avant de laisser un mail, un téléphone et sa conviction qu’il est de son devoir patriotique de "sortir Trump avant qu’il ne soit trop tard".

À Dubaï, la police va bientôt piloter des motos volantes !

Comme dans Star Wars. C’est une sorte de moto électrique volante capable de s’élever à cinq mètres au-dessus du sol et de filer à 70 km/h pendant 25 minutes en transportant 300 kilogrammes. Un nouveau gadget a été dévoilé à l'occasion d’une conférence technologique qui a eu lieu à Dubaï il y a quelques jours. Le but premier est de pouvoir transporter rapidement un policier au-dessus du trafic routier en cas d'urgence. C’est un engin de fabrication russe, et la police de Dubaï a signé un protocole pour s’en équiper très prochainement.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.