Publicité
Publicité

Irak : ce projet de loi qui inquiète les femmes

Le monde dans votre radio

15 novembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Des parlementaires irakiens ont validé le principe d'amendements sur le texte qui régit les lois du mariage ou de la garde des enfants. Si celui-ci est voté, une fillette pourra être mariée dès neuf ans.


Une menace pour les droits des femmes en Irak

En Irak, un projet de loi inquiète beaucoup la société civile et en particulier les femmes. Depuis deux semaines des manifestations ont lieu pour donner l’alerte. Car des parlementaires ont validé le principe d’un amendement de la Loi irakienne sur le statut personnel. C’est le texte qui régit les règles du mariage, du divorce, de la garde des enfants ou de l’héritage.

Rétablir les cours de justice religieuses. Dans ces amendements, il est dit que les cours de justice religieuses seraient réhabilitées au détriment des cours civiles qui jusqu’ici jugent ces questions-là. Les chiites, les sunnites pourraient appliquer les règles selon sa foi. Or pour certains une fille peut se marier dès sa puberté, pour d’autres c’est 12 ans et d'autres interprétations avancent même que la femme du prophète ayant été mariée à 9 ans, toute fillette peut être mariée à 9 ans.

Une loi de 1959. C’est un recul terrible pour le droit des femmes irakiennes. Un retour de plus de 50 ans en arrière. Car l’Irak est assez exemplaire en la matière. Leur loi sur le statut personnel remonte à 1959, et est toujours en vigueur. Elle met toutes les factions religieuses et les ethnies sur un plan d’égalité en fixant l’âge légal du mariage à 18 ans (et des dérogations possibles devant un tribunal dans des cas exceptionnels…).

Elle interdit aussi les mariages forcés, restreint la polygamie, garantie de réels droits pour les femmes et les mères en cas de divorce ainsi que pour les héritages. C'est donc une loi très progressiste et libérale sur les droits des femmes dans le monde arabe.

A l'encontre du droit international. Cette volonté de changer les règles va à l’encontre du droit international et notamment la Convention des droits de l’enfant. Ces changements vont même à l’encontre de la Constitution irakienne. Mais ce n’est pas la première fois que la frange religieuse essaye de s’attaquer à ce statut personnel original : le premier gouvernement après la chute de Saddam Hussein l’avait fait déjà, en 2004. Plusieurs fois depuis, la société civile a dû être vigilante pour préserver ces acquis.

Des militaires pour rénover les écoles de Berlin

Les friches et les grands bâtiments industriels de Berlin ravissent les touristes et les fêtards du monde entier. Mais pour les habitants, le manque d'investissements n'est plus tenable. Mardi, il a été annoncé que des militaires allaient être envoyés dans les écoles pour accélérer l'immense chantier de la rénovation de ces bâtiments.

La sécurité des bâtiments remise en cause.  5 milliards et demi d'euros de travaux dont plus d'un milliard doivent être investis en urgence. C'est-à-dire que faute de travaux immédiats, il en va de la sécurité à l'intérieur des bâtiments. Comme pour cette école primaire du nord de la ville, où depuis la rentrée l'accès aux 3 étages supérieurs a été condamné car ils ne sont pas aux normes anti-incendies. Les douze classes de l'école se partagent donc les six salles du rez-de-chaussée et on fait cours aussi dans le gymnase. Le pire c'est que les fonds sont là mais la ville ne trouve pas d'entreprises pour mener à bien ces travaux. D'où cette idée donc, de puiser dans la main d'oeuvre de l'armée.

On estime que chaque année environ 800 personnes, formées à ce type de travaux, prennent leur retraite de l'armée allemande. Une main d'oeuvre parfaite et disponible tout de suite. Par exemple, pendant les vacances d'automne, le plafond d'un collège s'est effondré à cause d'une infiltration d'eau. Trois semaines plus tard, personne n'était disponible pour déblayer les gravats qui bloquent l'escalier principal. Mardi les profs sont allés faire cours avec des masques de chantier pour dénoncer cette situation.

Les contrats privés privilégiés. La raison de ces délais d'attente est assez simple. Berlin paie mal, et les entreprises qui manquent de personnel du fait de la situation de plein emploi, privilégient les contrats privés plus lucratifs. C'est le revers de la politique d'austérité, du fameux "déficit zéro" prôné par l'Allemagne ces dernières années. Car les caisses de l'Etat fédéral sont pleines. Mais les communes, elles, sont encore très endettées. Et toutes les affaires d'éducation, et donc aussi l'entretien des bâtiments scolaires, dépendent des régions. Le gouvernement n'a pas son mot à dire, et il ne donne pas un centime ! C'est chacun pour soi, pour le pire comme pour le pire !

Des touristes arrêtés au Kazakhstan pour avoir joué à Borat

Six touristes tchèques ont été arrêtées au Kazakhstan et ont été condamnés à une amende pour "indécence". Ils avaient sans doute fait un pari puisque ces six Tchèques s’étaient déguisés en Borat, un présentateur de télévision kazakh complètement déjanté, décalé, joué par le comédien Sacha Baron Cohen. Dans le film, il porte un costume de bain, un "mankini" très peu couvrant. Les six touristes se prenaient en photo en pleine ville d’Astana, habillés de cette façon. Ce qui leur a coûté à peu près 57 euros d’amende chacun. Le Kazakh a peu d’humour : le film avait été interdit dans le pays.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Maël Laurent
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Maël Laurent vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Alexis de La Fléchère
Société

Europe 1 Matin week-end

Alexis de La Fléchère

Chaque samedi et dimanche, de 6h à 9h, Alexis de La Fléchère entouré des journalistes de la rédaction et des chroniqueurs de la station, vous propose un point complet sur l'actualité pour mieux la comprendre. Un rendez-vous incontournable pour commencer votre week-end. Culture, société et évasion seront également au programme de ces trois heures.

Europe 1 Soir
Société

Europe 1 soir week-end

Stéphanie de Muru

Entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1 et de ses invités, Stéphanie de Muru analyse, mène les débats, et remet en perspective les dernières actualités.

Pascal Praud.
Société

Pascal Praud et vous

Pascal Praud

Pascal Praud revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.

Pascal Praud.
Société

L'Heure des Pros

Pascal Praud

Du lundi au vendredi juste après la matinale d'Europe 1, place à L'Heure des Pros, présentée par Pascal Praud. Entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Jacques Serais, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.