Publicité
Publicité

Inde : les Intouchables lancent "la guerre des moustaches"

Le monde dans votre radio

25 octobre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

La caste des Intouchables, qui n'a quasiment aucun droit en Inde, est entrée dans un mouvement militant pour sortir de l'impasse dans laquelle ils vivent.


Virginie Salmen remplace Sophie Larmoyer du 23 au 27 octobre 2017.

Nous allons en Inde où se livre une "guerre des moustaches". Des jeunes gens de la caste des Intouchables, la plus basse caste indienne, se laissent pousser la moustache par conquérir des droits.

Oui, c'est une nouvelle forme de militantisme. Ces jeunes Intouchables portent une moustache qu'ils n'ont en principe pas le droit d'arborer en raison de leur caste parce qu'en Inde c'est un signe de beauté, de fierté et de rang élevé. Des moustaches comme celles des maharadjas, très fournies et recourbées aux extrémités. C'est un mouvement qui fait penser aux prémisses de la lutte des Afro-Américains pour leurs droits, aux États-Unis. Et ils prennent beaucoup de risques parce qu'en Inde on ne plaisante pas avec le système de castes ! D'ailleurs, depuis quelques semaines, plusieurs Intouchables, qu'on appelle aussi les Dalit, ont été passés à tabac. L'un d'entre eux, au moins, en est mort. Frappés à chaque fois par des hommes de castes supérieures qui ne tolèrent pas que ces jeunes portent cette moustache. Les Dalit étaient déjà victimes de meurtres gratuits dès qu'il faisaient quelque chose qui ne plaisait pas aux castes supérieures. C'est leur façon de se révolter.

Et malgré cette répression violente, ils continuent à porter la moustache ?

Oui, ça a même presque un effet boule de neige. Au lieu de céder à la peur et de se raser, ces Intouchables la portent fièrement et font des selfies qu'ils postent sur Twitter et Facebook avec des mots-clés comme "Mr Dalit". Appeler un Intouchable "Monsieur" est impensable en Inde ! Ils ont lancé le hashtag "le droit à la moustache". Pour sortir de cette impasse dans laquelle ils vivent depuis des millénaires : ils sont censés vivre cachés. Ils n'ont pas le droit de passer dans certaines rues, de boire l'eau des puits. Donc cette frange de la population qui n'a quasiment aucun droit, tout à coup revendique un code vestimentaire, de l'audace et un langage qui frappe instantanément les esprits.

Mais pourquoi font-ils ça ? Ce n'est pas un peu vain ?

C'est un mouvement de désespoir. De toute façon, les Intouchables peuvent se faire tuer impunément. Leurs meurtriers ne sont pas poursuivis : pour preuve, les assassins présumés du jeune Dalit viennent d'être relâchés sous caution. Alors ils utilisent les moyens à leur disposition : les selfies et les réseaux sociaux. C'est peut-être le point de départ d'un mouvement d'ampleur, en tout cas ça fait penser, dans la forme, au tout début du mouvement des droits civiques aux États-Unis, emmené par Martin Luther King.

Deux infos en bref. D'abord, en Tunisie, pour faire des économies, la Banque centrale veut réduire les importations et elle a établi une liste de 500 produits jugés superflus.

À commencer par les préservatifs, produit non essentiel pour la banque centrale tunisienne. Problème : la Tunisie ne fabrique pas de préservatifs donc le pays risque bientôt la pénurie. Dans le viseur également : des fromages raffinés, des produits de beauté, mais aussi les gants en latex qu'utilisent les chirurgiens pour opérer. Tout cela pour freiner le déficit commercial qui frôle les quatre milliards d'euros.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
lemer
Société

Europe 1 Matin

Alexandre Le Mer

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Alexandre Le Mer, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Eliot Deval.
Société

L’Heure des Pros

Eliot Deval

Du lundi au vendredi juste après la matinale de Dimitri Pavlenko, place à L'Heure des Pros. Présentée par Pascal Praud, entouré d'éditorialistes, il revient entre 9h et 9h30 sans concession sur tous les sujets au cœur de l'actualité.

Société

Pendant deux semaines, Eliot Deval et la rédaction d'Europe 1 vous propose deux heures de décryptage d'analyse autour des élections législatives. 

Favalli
Société

Punchline

Anthony Favalli

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre Antenne

Valérie Darmon

Cet été, au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon et de Sana Blanger. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

de muru
Société

Stéphanie de Muru et vous

Stéphanie De Muru

Stéphanie de Muru revient pendant deux heures, sans concession, sur tous les sujets qui font l'actualité. Une émission durant laquelle VOUS avez la parole. Vous pouvez réagir en appelant le 01.80.20.39.21 (appel non surtaxé) ou sur les réseaux sociaux d'Europe 1 (Facebook , X et Instagram).

Monier
Société

Europe 1 Midi week-end

Lénaïg Monier

Dans Europe 1 Midi week-end, Alexis de La Fléchère fait en 30 minutes, un tour complet de l'actualité nationale et internationale avec la rédaction d'Europe 1 et ses invités.

Laurent Mariotte
Société

La table des bons vivants

Laurent Mariotte

La Table des Bons vivants, c’est le rendez-vous cuisine qui vous fait saliver. Présenté par Laurent Mariotte, place à une cuisine de saison accessible. Bien manger sans se ruiner, c'est possible. Sans oublier la touche de gourmandise. Dans cette nouvelle saison, Laurent Mariotte continue de nous donner des astuces pour bien manger sans se ruiner. Au menu : des reportages, des débats sur notre alimentation pour tout comprendre de la fourche à la fourchette, des conseils pour mieux acheter. À chaque épisode, il est entouré de deux chroniqueurs bons vivants et une personnalité les rejoint en cours de podcast. En cette septième saison, Laurent Mariotte continue de nous emmener sur les différents marchés de France. Laurent Mariotte et ses chroniqueurs Bons vivants partagent leurs coups de cœur et coups de griffes. Ils défendent le meilleur du bon et les produits locaux et de saison. Ils prennent le temps de décortiquer les arrières cuisine de notre alimentation : de l’inflation avec des solutions pour alléger le porte-monnaie ou des recettes pour cuisiner sans se ruiner, à l’éducation du goût de nos enfants, en passant par les épices, les sauces ou encore le vin bio.

E1
Société

Libre antenne

Europe 1

Cet été, revivez les moments les plus marquants de la libre antenne.

E1
Société

Europe 1 Nuit Week-end

Maël Laurent

Les vendredi, samedi et dimanche, la rédaction d'Europe 1 vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.