Publicité
Publicité

Inde : des caméras dans les écoles publiques

Le monde dans votre radio

18 janvier 2018

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Quelque 1.000 écoles publiques de la région de Delhi vont être équipées de caméras. Une application permettra aux parents d'élèves de se connecter et suivre en direct le comportement de leurs enfants en classe.


Vous nous emmenez ce soir en Inde, où on n’arrête pas le progrès. Très bientôt, les parents vont pouvoir regarder en direct comment leurs enfants se comportent en classe. Les caméras sont en cours d’installation !

Absolument, d’ici trois mois, les quelque 1.000 écoles publiques de la région de Delhi seront équipées : une caméra par classe. Mais surtout, ce que vient d’annoncer le gouvernement régional, c’est qu’ils sont en train de mettre la dernière main à une application qui va être proposée aux parents. Chacun aura un identifiant personnel, un peu comme on a ici, quand on a des enfants au collège ou au lycée, pour accéder au cahier de texte électronique de la classe. Sauf que là, en Inde, le parent qui se connectera sera relié au réseau de caméras de surveillance et verra, en temps réel, ce qu'il se passe dans la classe de son enfant ! Et l’application prévoit même une fonction "dépôt de plainte", si le père ou la mère trouve que le prof ne tient pas sa classe ou qu’il se comporte mal par exemple.

Pourquoi cette obsession de la surveillance ?

Les élus actuels avaient fait campagne en promettant plus de sécurité, à la fois dans les bus, les espaces publics, où ils avaient promis d’installer des caméras. Finalement tout ça a assez peu progressé. Mais au sein même des écoles publiques, plusieurs crimes horribles ont obligé les autorités à agir. En septembre dernier notamment, une petite fille de cinq ans a été violée par un membre du personnel. Et ailleurs, un petit garçon de sept ans a été tué dans son école !

Ça veut dire que les parents ont peur pour la sécurité de leurs enfants à l’école ?

Certains oui, ils disent dans la presse indienne qu’ils attendent cette application avec impatience. Mais d’autres expliquent ouvertement que ça va leur permettre de surveiller la prof, de voir si elle n’est pas sur son téléphone au lieu d’enseigner. Un père dit même que comme ça, il verra si le ménage est vraiment fait dans les classes ou si le repas est servi à l’heure aux enfants.

Oui, il y a un côté Big brother…

Complètement. D’ailleurs le ministre régional de l’Education (qui lui aura accès à toutes les caméras), a clairement expliqué que l’administration allait pouvoir vérifier le comportement des enseignants et l’ampleur réelle de l’absentéisme, réputé endémique dans les écoles publiques. Le secrétaire général de l’Association des professeurs des écoles publiques a évidemment déploré ce qu’il a décrit comme du flicage, regrettant que les efforts ne soient pas plutôt consacrés à recruter les 30.000 professeurs manquants dans le système public.

D’Inde, on va aller maintenant au Japon. Là-bas, vous savez que le Sumo est roi, presque un demi-dieu. Eh bien il y a du rififi au pays du sumo. Vous êtes à Tokyo pour Europe 1, Bernard Delattre, et vous allez nous raconter ça. C’est un scandale sexuel qui secoue ce petit monde que l’on croyait intouchable…

Oui. L'homme à l'origine du scandale est le juge-arbitre suprême de cette discipline. En marge d'un dîner trop arrosé, il a embrassé et caressé contre son gré un arbitre novice, âgé d'une vingtaine d'années. Il a été contraint de démissionner. Le mois dernier, c'est déjà ce qu'avait dû faire un yokozuna – comme on appelle les champions suprêmes de sumo. Lui aussi à cause d'une beuverie ayant dégénéré en violences. Lors d'un banquet, il avait passé à tabac un autre lutteur, qui lui manquait de respect. Enfin c’est ce qu’il trouvait et l’avait fait savoir, fort de ses 137 kilos. Et tout cela n’est pas du tout conforme ! Vous savez, les grands champions de sumo sont considérés comme des Dieux vivants, ici. Donc leur conduite doit être exemplaire. La déchéance de ce lutteur a vraiment été vécue comme un drame national.

Et le problème, c’est que ce n’est pas la première fois que le sumo est ébranlé par les scandales ?

Non, ce sport avait déjà été éclaboussé par des combats truqués, par des cas de lutteurs dopés, alcoolisés, ou sous l'emprise du cannabis et par des paris illégaux en lien avec les yakuza : la mafia. Plusieurs lutteurs ont dû aussi être hospitalisés après des entraînements trop brutaux. En 2007, un novice de 17 ans avait même été battu à mort par ses instructeurs ! Donc là, ce sont les deux scandales de trop qui ont indigné jusqu'au sommet de l'Etat. Le Premier ministre, Shinzo Abe, a été interpellé au Parlement, et il a jugé ces dérapages "extrêmement regrettables". Mais surtout, ce dimanche, l'empereur Akihito lui-même n'a pas assisté aux combats d'ouverture du grand tournoi de Tokyo, comme l’aurait voulu la tradition. La Maison impériale a jugé que, dans un contexte aussi sulfureux, sa présence dans la tribune d'honneur était impensable.

En bref, Theresa May, la Première ministre britannique, vient de créer un nouveau ministère…

C’est le ministère de la Solitude, pour lutter contre l’isolement social qui affecte des millions de personnes. La création de ce ministère est directement inspirée du travail de Jo Cox, cette députée de 41 ans tuée par un extrémiste d’extrême-droite juste avant le référendum du Brexit. La Croix-Rouge britannique rapporte que sur une population de 65 millions et demi d'habitants, plus de 9 millions de Britanniques se disent solitaires, toujours ou souvent. Environ 200.000 personnes de plus de 75 ans déclarent ne pas avoir eu de conversation avec un ami ou un parent depuis plus d'un mois.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.