Publicité
Publicité

En Iran, où l'alcool est interdit, le gouvernement s'occupe des alcoolo-dépendants

Le monde dans votre radio

12 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les autorités iraniennes ne nient plus que certains de leurs citoyens peuvent avoir des problèmes d’alcool. Un réseau de type "Alcooliques anonymes" a été autorisé. 


  • La première destination, c’est la "République islamique d’Iran" où les autorités ne nient plus que certains de leurs citoyens peuvent avoir des problèmes d’alcool.

L’alcool est pourtant strictement interdit dans le pays depuis la révolution islamique de 1979. Mais il existe un principe de réalité : toutes sortes de breuvages arrivent illégalement par l’Irak voisin et finalement, c’est assez facile de s’en procurer. Une enquête du New-York Times explique que l’on peut même être livré à domicile. Et des statistiques officielles avancent qu’au moins 10% de la population s’y est mis.

Des cliniques ont ouvert. Assez logiquement, certains "tombent" dans l’alcoolisme. Depuis 2 ans, à la demande du ministère de la Santé, des centres de traitement des addictions ont été priées de s’occuper des personnes dépendantes. Des cliniques privées ont ouvert et tout un réseau de groupes de type "Alcooliques Anonymes" a été autorisé. 

Une évolution en douceur. Pour autant, cela ne signifie pas que la consommation d'alcool sera bientôt autorisée. Et c'est le paradoxe qui subsiste. Sous l’impulsion du président modéré Rohani, une personne dépendante à l’alcool n’est plus considéré comme un criminel méritant des coups de fouet mais comme un "patient". On voit même sur les routes des pubs associant bouteilles de whisky et voitures accidentées, manière de dire "on sait bien que vous buvez, mais attention". Dans un même bâtiment municipal, vous pouvez trouver un jardin d’enfant, un cours de religion et une salle prêtée aux Alcooliques anonymes. Mais la police organise toujours de grands shows médiatiques où des bulldozers détruisent des milliers de bouteilles de contrebande. Ça s’appelle une évolution en douceur.

 

  • Deuxième histoire : celle d'une innovation étonnante, qui en dit long sur l’état du Japon, un pays où les personnes âgées sont de plus en plus nombreuses.

Une société privée japonaise s’apprête à lancer les funérailles en drive-in ou l'enterrement depuis sa voiture. Les conducteurs se garent devant un guichet, comme au fast food. Ils signent un registre de condoléances sur une tablette que leur tient un préposé. Avec leur carte bleue, ils font un petit don financier, comme c'est l'usage, au Japon pour contribuer aux frais des funérailles. Ensuite, ils se recueillent pendant que, sur un écran, devant eux, brûle une baguette d'encens électronique. Et la famille du défunt suit tout cela depuis la salle de cérémonies, sur écran vidéo.

Les crématoriums débordés. Ces "drive-in funéraires" ont été conçus notamment pour les personnes âgées. Pour leur éviter de devoir descendre de voiture puis de se déplacer en chaise roulante. Ce secteur économique s'adapte au vieillissement de la population au Japon. Car 35 millions de Japonais sont âgés de 65 ans ou plus. Soit 27% de la population, c’est un record mondial. Et cela pose de gros problèmes pratiques. Car plus d'un million de Japonais doivent être incinérés chaque année. Or, les crématoriums sont débordés. Donc les familles des défunts doivent se contenter de crémations "low-cost" : des cérémonies ultra-rapides, qui se succèdent sans discontinuer. Ou alors, si elles veulent une crémation digne de ce nom, doivent se mettre sur une liste d’attente. 

C'est pour cela qu'existent au Japon ce qu'il faut appeler des "hôtels pour défunts". D’immenses chambres froides, en fait, où l'on stocke les cercueils le temps qu'il faut.

Des robots pour les cérémonies. Les obsèques deviennent ainsi un business. Or les seniors japonais sont nombreux à être touchés par la pauvreté. 19% d'entre eux vivent sous le seuil de pauvreté, c'est un record dans les pays industrialisés. Donc beaucoup ne peuvent pas offrir de funérailles traditionnelles à leur conjoint décédé. C'est pourquoi, pour réduire le coût des cérémonies, depuis cet été, les religieux sont remplacés par des robots que l'on a programmés pour réciter les incantations bouddhistes sacrées.

On peut aussi, d'un simple clic sur internet, faire appel aux services de religieux bouddhistes "free lance", qui coûtent moins cher. En somme, c'est l'"ubérisation" des rites funéraires .

 

  • Deux informations en bref... 

Le chien était drogué. Il y a quelques mois, dans le nord de Londres, une équipe de la BBC qui tournait un reportage sur la drogue avait assisté, impuissante, à l’agression d’un homme par son bull terrier. Le chien avait écrasé le larynx de son maître dans sa gueule. Les analyses montrent aujourd’hui de très forts taux de morphine et de cocaïne dans les urines du chien. Il avait sans doute mangé la drogue. Le chien a tué son maître parce qu’il était drogué. 

Miss Texas tacle Trump. C’était le concours de Miss America dimanche, et Miss Texas s’est distinguée. Pourtant elle n’a pas gagné mais pendant le concours, elle est interrogée par le jury sur les violences de Charlottesville et sur la réaction de Donald Trump, qui n’avait pas condamné les suprématistes du Ku Klux Klan. Le président américain avait dit que les torts étaient partagés. Miss Texas avait 20 secondes pour répondre, elle a vivement taclé le président américain et a gagné beaucoup de fans, dimanche.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.