Publicité
Publicité

En Arabie Saoudite, un complexe hôtelier où les femmes pourront porter un bikini

Le monde dans votre radio

14 septembre 2017

Episode - 00 minutes - Société

Description de l'épisode

Les travaux doivent débuter en 2019 pour une ouverture à partir de 2022. Les créateurs du projet espèrent attirer jusqu'à un million de visiteurs par an.


Que se passe-t-il dans le monde ? On se pose la question chaque soir et on vous raconte ce qui bouge. Première destination : l’Arabie Saoudite où un complexe hôtelier est en train de voir le jour, une station balnéaire où les femmes pourront porter un bikini !

Surprenant, n’est-ce pas, dans ce royaume où les femmes, dans l’espace public, sont réduites à des ombres sous leurs abayas, ces grandes robes noires qui couvrent aussi la tête et parfois jusqu’au visage. Le "Projet Mer Rouge", c’est une immense station balnéaire qui devrait s’étendre sur plus de 150 kilomètres de côtes, le long de la Mer Rouge. Un spot promotionnel montre, vu du ciel, un lagon bleu turquoise parsemé d’une multitude de petites îles de sable immaculé, une cinquantaine d’îles vierges…

C’est magnifique, et on se demande comment ça le sera encore lorsqu’auront poussé des hôtels, des routes et des aéroports. Début des travaux prévu en 2019 pour l’ouverture d’un 1er secteur en 2022.

On comprend que ça s’adresse à une clientèle de luxe dont des femmes qui ne sont pas prête à porter l’abaya !

Voilà et donc, les autorités précisent que « des lois spéciales » seront en vigueur sur cette bande de territoire, des lois en conformité avec les standards internationaux. Ça veut dire effectivement pas de restriction vestimentaire, et donc maillot deux pièces autorisé, ça veut dire la mixité, ça veut dire des femmes peuvent se promener seule et, là où il y aura des routes, qui devraient pouvoir conduire. Donc ce serait une sorte de territoire semi-autonome. Accessible sans visa pour les étrangers.

L’Arabie Saoudite mise de plus en plus sur le tourisme…

Oui c’est le 2e secteur économique du royaume, mais jusqu’ici grâce au tourisme religieux, les pèlerinages à la Mecque. Le prince héritier, Mohammed Ben Salman, veut désormais attirer les très riches. Ça fait partie de son Plan Vision 2030, pour s’affranchir de la dépendance au pétrole. Le projet Mer Rouge pourrait créer 35.000 emplois, ils espèrent 1 million de visiteurs par an, à terme. Mais pour ça, pas le choix : il faut assouplir les règles.

Est-ce que les femmes saoudiennes pourront y aller ?

Rien n’est dit sur à ce sujet, c’est le flou sur les points sensibles et on peut penser que c’est volontaire. Tout comme cette annonce, faite tellement en amont du 1er coup de pioche ! Certains observateurs pensent que c’est une manière de se donner le temps de tester les réactions dans un royaume qui reste très conservateur, mais où les lignes bougent, tout doucement.

La deuxième histoire du jour est "européenne". Et on retrouve donc Isabelle Ory à Bruxelles. Hier, Jean-Claude Juncker a tonné devant le parlement de Strasbourg : pas question que certains Européens aient moins de poisson dans leur poisson pané ou moins de cacao dans leur chocolat que les autres ! Isabelle Ory mais que fait cette histoire de poisson pané dans le discours annuel du président de la Commission européenne ?

C’est une affaire très sérieuse Christophe, une affaire ultra-sérieuse même pour l’est de l’Europe. En Slovaquie, en Hongrie, en république tchèque, on est convaincu que beaucoup de produits alimentaires sont moins bons à l’est qu’à l’ouest. Par exemple que le nesquik contiendrait moins de cacao, le café soluble contiendrait plus de sucre et moins de caféine, etc etc.

Les agences de protections des consommateurs ont fait des tests officiels et oui, il y avait des différences de gout. C’était moins crémeux, moins intense, moins ci moins ca à l’est. Scandale ! C’est monté jusqu’aux premier ministres, qui ne veulent pas que leur citoyens soit des consommateurs de deuxième classe et qui donc ont saisi la commission européenne !

Mais est-ce que c’est vrai ? Que répond l’industrie ?

Alors au début elle a minimisé, en disant que pour un même produit elle s’adaptait aux goûts locaux et que c’était normal. Que rien ne l’interdisait.

Ceci dit la commission européenne elle trouve que c’est assez déloyal de vendre par exemple du chocolat à tartiner avec le même packaging quand en réalité dans le pot on ne trouve pas la même chose. Donc elle fait pression pour que ça change ! 

Vous êtes en train de nous dire qu’en 2017 il y a toujours un mur de Berlin entre les deux Europe, et qu’on s’en rend compte en mangeant du poisson pané.

C’est exactement ça ! Et c’est pour ça que ce n’est pas anecdotique. Parce que vous savez à quel point l’ambiance est tendue entre l’est et l’ouest de l’Europe en ce moment. Sur les réfugiés, sur les travailleurs détachés il y a des tensions. Et en Slovaquie, en Slovénie on a l’impression de moins compter que la France, ou la Belgique. On se sent moins égaux que les autres. Et cette histoire de produits trop gras, trop chimique ou trop sucrés, et bien ça nourrit ce ressentiment.

C’est pour ça que c’est devenu un sujet politique de premier plan. Hier par exemple, après le discours de Juncker, et bien le premier ministre tchèque a salué une chose avant tout, la mention du poisson pané !

Voilà à quoi peut tenir, parfois, le sentiment européen. Merci Isabelle ! Vous étiez en direct de Bruxelles. Sophie. Deux infos en bref pour finir ?

Kim Jong Un ne pense pas qu’aux missiles et aux bombes nucléaires ! Le dictateur de Pyongyang est aussi un grand amateur de foot le sénateur italien Antonio Razzi, qui est son ami (chacun ses choix), a expliqué au journal britannique The Sun que Kim était fan de Manchester United. Il est d’ailleurs convaincu que très bientôt, les meilleures équipes du monde seront inondées de joueurs nord-coréens talentueux.

En Chine, un nouveau service de "location de poupées gonflables" est proposé à ces messieurs. Location par smartphone. Une entreprise a présenté aujourd’hui son "catalogue" : infirmière, princesse, héroïne avec une épée il semble y avoir beaucoup de "choix" ça fait rigoler, un peu, mais ça en dit long, surtout, sur le déséquilibre démographique énorme créé par la politique de l’enfant unique. Longtemps, dans les maternités, il naissait beaucoup plus de garçons que de filles.

Animateurs associés
Publicité
En lien avec cette émission
Laurence Ferrari
Société

Punchline

Laurence Ferrari

Une heure d'information, d'analyses et de débats en direct du lundi au vendredi, en codiffusion avec CNEWS.

Darmon
Société

Libre antenne week-end

Valérie Darmon

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Valérie Darmon. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Roland Perez
Société

Libre Antenne

Roland Perez

Au cœur de la nuit, les auditeurs se livrent en toute liberté aux oreilles attentives et bienveillantes de Roland Perez. Pas de jugements ni de tabous, une conversation franche mais aussi des réponses aux questions que les auditeurs se posent. Un moment d'échange et de partage propice à la confidence pour repartir le cœur plus léger. Si vous aussi vous souhaitez témoigner, laissez vos coordonnées en appelant Europe 1 au : 01 80 20 39 21 (numéro non surtaxé).<br />

Réécoute Alexandre Le Mer
Société

Europe 1 Bonjour

Alexandre Le Mer

Alexandre Le Mer, entouré des journalistes de la rédaction d'Europe 1, vous guide à travers un tour complet de l'actualité dès les premières heures du jour. Pendant deux heures, plongez dans un format convivial où chaque demi-heure vous apporte une nouvelle édition des journaux, pour rester à jour avec les dernières informations. Un moment idéal pour commencer la journée informé, tout en profitant d’un ton décontracté et d’une équipe passionnée par le décryptage des événements qui façonnent notre monde.

Réécoute Dimitri Pavlenko
Société

Europe 1 Matin

Dimitri Pavlenko

Des journaux, des interviews, de l'expertise, une revue de presse, de l'humeur... Emmené par Dimitri Pavlenko, Europe 1 Matin, c'est deux heures d'informations, mais pas seulement. C'est aussi du décryptage et de l'analyse pour mieux comprendre le monde qui nous entoure et les enjeux derrière les dernières actualités. Politique, société, économie, faits divers, sport... Aucun sujet n'échappe à la rédaction d'Europe 1. <br />

Sophie D'Aulan et Guillaume Benech
Société

Le poulet du dimanche

Sophie D Aulan, Guillaume Benech

Chaque dimanche, Sophie d’Aulan et Guillaume Benech dressent la table pour un grand festin de discussions où toutes les générations se retrouvent autour des sujets qui pimentent les repas en famille : du cinéma au couple, du travail à la gastronomie, de l’humour à la consommation… Avec leur chroniqueur Antonin Assié, des auditeurs et un invité choisi aux petits oignons, ils partagent un poulet et des idées, recréant le dialogue entre les générations pour mieux transmettre. Une heure savoureuse entre archives croustillantes, débats relevés et complicité généreuse… À table !

Europe 1
Société

Chaque dimanche après-midi, les auditeurs plongent au cœur de l’Histoire. Pour la première fois depuis leur création au début des années 60, Europe 1 rediffuse la série culte d’Alain Decaux sur les zones d’ombre de notre histoire, "Secret d’Etat". À redécouvrir également, la série « Histoire d’une vie » avec un conteur exceptionnel différent à chaque épisode : Jean d’Ormesson raconte ainsi Chateaubriand, Max Gallo raconte Robespierre...

Ombline Roche
Société

Les enfants d'Europe 1

Ombline Roche

Chaque jour, entre 14h et 15h, Ombline Roche revient sur les musiques qui ont marqué Europe 1 et vous fait revivre la musique des années 1950 à la fin des années 1980 !

Maël Hassani.
Société

Europe 1 Nuit

Maël Hassani

Tous les soirs, Maël Hassani vous livre le concentré de l'actualité du jour, tout en gardant un œil sur les événements à venir avec les Unes de la presse du lendemain.

Pierre de Vilno.
Société

Europe 1 Soir

Pierre de Vilno

Le tour complet de l'actualité en compagnie de Pierre de Vilno et de la rédaction d'Europe 1 de 19 heures à 21 heures.